Leadership d’Orange : l’opérateur historique reste en tête

0
331
Lope Rateur Orange Reste Le Leader Du Nombre De Sites Actives

Leadership d’Orange : une première place confirmée

Enseigne de l'operateur Orange.
Actuellement, Orange reste en tête du nombre de sites 4G actifs.

A ce jour, le leadership d’Orange dans l’Hexagone demeure incontesté. En effet, l’opérateur historique est actuellement en tête. Il a déployé 18.184 sites 4G, sur l’ensemble du territoire. En deuxième position, on trouve SFR, avec seulement 17.229 sites. Placé juste derrière, Bouygues Telecom en compte aujourd’hui 16.948. Quant à Free, largement distancé, il ne totalise que 12.012 sites en service.

Un bilan clair

Au 1er janvier 2019, l’opérateur historique additionne le plus grand nombre de sites 4G, mis en service en France. Ce total a été confirmé par le dernier bilan publié par l’Observatoire de l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR). Au total, 40.064 sites sont actuellement activés dans l’Hexagone et en Corse. De son côté, l’Agence Nationale des Fréquences en a autorisé 44.000. Au cours du mois de décembre, Bouygues Telecom est l’opérateur qui a activé le plus de nouveaux sites. Ainsi, le groupe a mis en service 397 sites, fonctionnant à partir des fréquences dédiées à la 4G. Pour la même période, SFR en a activé 368. Orange a déployé 362 sites, et Free 146. Enfin, en Outremer, 2.021 sites sont désormais en service, sur un total de 2.216 sites autorisés. Ce résultat se partage entre une douzaine d’opérateurs, actifs sur 11 territoires.

Une qualité variable

Enseigne d'Orange France Telecom

Outre le nombre de sites actifs, il faut préciser que leur qualité varie en fonction du type de fréquences qu’ils utilisent. Ainsi, en fonction d’une zone de couverture donnée, la bande de fréquences utilisée donne des résultats variables. Pour la 4G, les sites qui fonctionnent avec la bande 700 MHz sont ceux qui offrent la meilleure couverture. Cette bande spécifique est majoritairement utilisée par Free, sur 3.252 sites. Bouygues Telecom se contente de la proposer sur 655 sites. Quant à Orange et SFR, ils ne s’en servent presque pas.

L’arrivée de la 5G

Parallèlement à ce bilan concernant le réseau 4G, l’Agence Nationale des Fréquences a déjà autorisé huit nouvelles stations 5G, à titre expérimental. Cette avancée porte à 57 le nombre de sites 5G déployés en France. Ils sont prévus pour la future génération de réseau mobile. Ces sites utiliseront tous la bande de fréquences 3,5 GHz. Parmi les différents opérateurs, Bouygues Telecom dispose de 25 de ces futurs sites. Respectivement, Orange en possède 22, et SFR en a déployé 10.