Des abeilles à Menton pour protéger la biodiversité

un essaim d'abeilles

Des abeilles à Menton pour protéger la biodiversité

Des abeilles à Menton, c’est la décision de la municipalité qui souhaite ainsi favoriser la pollinisation. Elle a également pour objectif la protection de la biodiversité. Menton vient d’installer six ruches en ville et ce n’est qu’un début.

Des abeilles à Menton et des citrons

Menton c’est la capitale du citron avec sa fameuse et traditionnelle « fête du citron » créée en 1934. Mais qui dit citrons, dit fleurs et dit abeilles. Le problème est, qu’aujourd’hui, la production de citron de Menton est en chute. Il n’y a pas assez de pollinisation et d’abeilles mais trop de sangliers abimant des arbres. Il n’existe plus que 16 producteurs et 2 000 citronniers labellisés. Cette année encore, la récolte a baissé de 30% et la commune s’inquiète fort justement. Cette baisse de la production est liée au changement climatique, aux sangliers et aux abeilles qui  sont de moins en moins nombreuses. La municipalité a donc décidé d’agir en développant le nombre d’abeilles et de ruches.

Des abeilles à Menton : une aide à la pollinisation

Menton, ville des citrons et désormais, ville de la biodiversité. Afin de favoriser la pollinisation de ses citronniers, la ville de Menton a décidé de soutenir toutes les initiatives d’implantation de ruchers. L’objectif de la municipalité est de développer la pollinisation rendue possible grâce aux insectes tels que les abeilles. Menton, ville du citron souhaite ainsi augmenter le rendement de ses citronniers en travaillant avec les apiculteurs. La commune vient d’introduire six ruches dans un de ses espaces verts et elle en appelle à la Chambre d’agriculture. En effet, les apiculteurs amateurs et professionnels peuvent être aidés par le service municipal des jardins pour trouver des terrains publics ou privés où implanter des ruches. Ce projet est né de la collaboration entre l’Association pour la Promotion du Citron de Menton et la ville. Il vise à encourager l’installation de ruchers à Menton mais également à protéger la biodiversité

Des abeilles à Menton : un rôle essentiel

un apiculteur et sa ruche

Menton a décidé de soutenir toutes les initiatives d’implantation de ruchers

 

Menton a décidé en favorisant l’installation de ruches sur son territoire de s’inscrire dans une démarche de protection de la biodiversité. Les abeilles, on le sait, ont un rôle essentiel dans la chaine alimentaire par leur action de pollinisation. Ces insectes permettent aux plantes de se reproduire et de donner des fruits. Aujourd’hui une grave menace pèse sur les abeilles sont. Depuis 1960, le nombre de ruche a diminué de 60% en Europe. Elles victimes du changement climatique, de l’utilisation des pesticides et des frelons asiatiques. Le ministère de l’Agriculture s’est engagé auprès des apiculteurs en débloquant une aide de 3 millions d’euros pour les professionnels touchés par la mortalité des abeilles. Il propose un dispositif exceptionnel d’aide à l’achat d’essaims. Une enquête nationale quantitative sera également réalisée auprès de plus de 50 000 apiculteurs quant au niveau de mortalité des insectes.

Sur ce sujet, le Bulletin des Communes vous invite à lire aussi, pour plus d’informations : Lire