Les administrations : la transformation numérique est source d’évolution

0
549
Les Administrations Evoluent Grace Au Numerique 1

Les administrations : un accès facilité aux démarches

Les-administrations evoluent grace au numerique
Les-administrations evoluent grace au numerique.

Les administrations, grâce à la Direction Interministérielle des Systèmes d’Information et de Communication (DISIC), donnent désormais accès aux citoyens à de nombreux services en ligne. Depuis trois ans, cette modernisation permet aux usagers un gain de temps considérable, ce qui simplifie leurs nombreuses démarches.

Les administrations : rendues plus accessibles

Le dispositif « France Connect » synthétise les récentes avancées numériques en matière d’échanges de données. Avec ce portail, les citoyens peuvent s’identifier plus simplement, auprès de différentes administrations françaises. Les échanges entre particuliers, professionnels et services sont ainsi largement écourtés, tout en restant confidentiels. Ainsi, le dialogue avec les impôts, la Sécurité Sociale, la Caf ou une mairie, voire un centre de soins, devient plus fluide et direct.

Les administrations : une réelle amélioration

Les anciens stockages des donnees, desuets, disparaissent
Les anciens stockages des donnees, devenus desuets, disparaissent.

Cette connexion simplifiée est devenue possible grâce à une identification unique de l’usager. À travers elle, on peut être reconnu par un grand nombre d’administrations. Ainsi, les démarches permises en ligne ne nécessitent plus différentes identifications numériques. Finis les mots de passe réclamés par plusieurs administrations totalement cloisonnées ! Celles-ci cessent donc d’être étanches et étrangères entre elles. En passant par « France Connect », on n’est plus obligé d’avoir différentes identités digitales. Cela évite des erreurs et des oublis, toujours possibles. Les utilisateurs peuvent donc s’adresser à une seule entité, dans son ensemble : l’administration.

Les administrations : une reconnaissance simplifiée

Le portail « France Connect » obéit aux mêmes règles d’accès que tous les réseaux sociaux. Par exemple, Facebook. Ainsi, ce réseau dédié permet à un même usager, une fois identifié, d’accéder à différentes applications. Son dispositif de reconnaissance numérique a été développé par le Secrétariat Général pour la Modernisation de l’Action Publique (SGMAP). Celui-ci est piloté par la DISIC. L’avantage de ce système est que l’usager peut choisir librement les comptes et services auxquels il souhaite être rattaché.

Les administrations : l’atout d’un accès universel

La révolution numérique a commencé à rendre les échanges avec de nombreuses administrations moins rébarbatifs. À l’avenir, cette mutation numérique devrait encore s’accélérer. C’est l’exemple que nous montre les États-Unis. Outre-Atlantique, cette refonte des échanges entre les citoyens et les administrations est devenue une vraie priorité. Elle devrait notamment permettre de mieux détecter certaines fraudes, tout en rendant les échanges plus simples.

 

Sur ce sujet, le Bulletin des Communes vous invite à lire aussi, pour plus d’informations : Lire

Le Bulletin des Communes suggère également : Lire