Foot-fauteuil : la France devient championne du monde

0
177
foot-fauteuil

Les Bleus au sommet en Amérique.

En Floride, aux USA, la troisième édition de la compétition mondiale de foot-fauteuil (powerchair football en anglais) a permis à la France, ce 9 juillet, de devenir championne du monde en battant l’équipe américaine par le score sans appel de 4 à 2.

Dans la ville de Kissimme, la finale qui a opposé la France aux États-Unis a sacré celle-ci championne du monde, après un match très disputé. Lors de la deuxième mi-temps, la France est en effet parvenue à arracher la victoire à la sélection américaine, pourtant double championne du monde en titre. Cette consécration mondiale des Bleus vient idéalement couronner leurs précédents efforts, qui leur avaient déjà permis de ravir la Coupe d’Europe en 2014. On peut revoir en ligne l’intégralité de cette deuxième mi-temps victorieuse sur le site de la Fédération Internationale de Powerchair Football Association (FIPFA). Après ce match très intense, le joueur français Mohamed Ghelami a été récompensé en recevant le titre de meilleur buteur de cette compétition, car il a marqué un total de 15 buts au cours de ses différents matchs.

Un sport qui se développe

Le foot-fauteuil est une variante du football classique, pratiquée par des joueurs qui se déplacent en fauteuils électriques. Ceux-ci sont munis d’un pare-chocs à l’avant. À pleine vitesse, ces fauteuils atteignent au maximum les 10 km/heure. Ce sport se joue avec un ballon de 33 centimètres de diamètre, qu’il faut faire entrer dans le but adverse en utilisant son fauteuil. Chaque équipe se compose de 3 joueurs et d’un goal. En compétition, les modèles de fauteuils utilisés, étant donné leur équipement spécifique, restent chers. Ils coûtent environ 8.000 euros. Cependant, pour éviter cette dépense importante, il est possible de modifier un fauteuil électrique standard afin de l’adapter à ce sport. Beaucoup plus accessible, cette modification revient en moyenne à 700 euros.

Le championnat de France de foot-fauteuil a été inauguré en 1992. À ce jour, dans l’Hexagone, cette discipline rassemble plus de 750 pratiquants licenciés.

Pour revoir la victoire française en finale, on peut aller sur le site :  http://fipfa.org.