Bien choisir son vélo pour le cyclotourisme : un moment important

0
287
choisir-velo-cyclotourisme

Les bonnes questions à se poser.

Tout amateur de cyclotourisme sait qu’il faut qu’il réfléchisse bien lorsqu’il acquiert son vélo, avant de se lancer sur les routes pour goûter aux joies de la découverte.

choisir-velo-cyclotourisme

Un vélo de randonnée doit présenter différentes caractéristiques pour satisfaire son utilisateur, dont la première est sans doute un confort suffisant. Pour partir en voyage dans de bonnes conditions, il faut se poser les bonnes questions avant, et bien réaliser que la pratique d’un randonneur le fait souvent rester huit heures par jour sur sa selle. En plus, cette pratique dure parfois pendant des semaines. Moralité, encore plus qu’un autre vélo, une bicyclette destinée au trekking doit offrir un bon niveau de confort. C’est un élément fondamental qui permet d’éviter l’apparition de tensions musculaires chez le pratiquant.
Au moment de l’achat, il est utile de faire le point sur la position que l’on adoptait sur son ancien vélo, afin de vérifier s’il permettait une bonne position, adaptée à son anatomie. Si c’était le cas, il faut conserver les caractéristiques posturales de son ancien vélo, ou alors en choisir un nouveau, qui permettra d’optimiser et d’affiner sa position. Dans certain cas, le choix d’un vélo sur mesure s’imposera. En matière d’assise, il faut privilégier les selles qui permettent aux zones du corps sollicitées de respirer et de s’adapter à ses formes. Certaines marques cumulent ses avantages. Par ailleurs, la robustesse du cadre est un autre élément essentiel, si l’on veut pouvoir affronter de longues distances sereinement.

Le cadre doit permettre d’associer robustesse, stabilité et confort sur de longues distances. L’alliage qui compose un cadre est une donnée importante. Le chromolybdène, un acier à la fois léger et robuste, est plébiscité par de nombreux cyclistes au long cours. Il a en plus l’avantage de fournir un porte-bagages stable, qui protège le chargement des chocs. Si l’on mesure moins de 1,75 m, il est préférable de choisir un cadre trapèze, qui peut être enjambé par l’avant, ou un cadre mixte, qui peut être utilisé à la fois pour voyager ou faire ses trajets quotidiens.