Mieux dépister le handicap infantile en Seine-et-Marne

0
304
handicap infantile

Les différentes structures d’accompagnement du département.

Afin d’effectuer un dépistage précoce d’un handicap chez des enfants, dès leur naissance jusqu’à l’âge de 6 ans, ainsi que plus tard, le département met à la disposition des familles diverses structures.

handicap infantileLa Protection Maternelle Infantile (PMI)

Cette structure a pour mission de dépister, de prévenir, et d’accompagner les enfants et leurs familles en cas de handicap. La Protection Maternelle Infantile se charge d’effectuer des consultations de pédiatrie préventive, peut faire intervenir à domicile une sage femme ou une puéricultrice, peut fournir une garde d’enfants à domicile, ou chez une assistante maternelle agréée, ou encore dans une structure d’accueil de la petite enfance. Par ailleurs, cette structure mène diverses actions de santé à l’école et aide les élèves handicapés à s’intégrer au milieu scolaire.

Le Centre d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP)

Ce Centre s’occupe du dépistage, du traitement et de la rééducation éventuelle, en cure ambulatoire, d’enfants handicapés de moins de 6 ans. Il s’adresse à des enfants qui présentent des signes de déficiences sensorielles, mentales ou motrices. Le CAMSP mène des actions préventives, dans des domaines spécialisés ou polyvalents. Son rôle est aussi de conseiller les familles dans les soins et l’éducation spécialisée nécessaires à un enfant en situation de handicap. L’orientation d’un enfant vers le CAMSP peut être décidée soit par un hôpital, un médecin, la Protection Maternelle Infantile, une école, et tout service scolaire s’occupant de la santé des élèves.

Les Services d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD)

Les SESSAD sont chargés d’accompagner, dans leur environnement quotidien, des enfants ou des adolescents atteints d’une déficience mentale, comme l’autisme ou une pathologie voisine, ou des enfants polyhandicapés.

Ces Services sont prévus pour intervenir au domicile comme en établissement scolaire, aussi bien en milieu ordinaire qu’au sein d’un dispositif d’intégration collective, comme une Classe d’Insertion Scolaire (CLIS) ou une Unité Localisée pour l’Insertion Scolaire (ULIS).

Le réseau de santé AURA 77

En Seine-et-Marne, ce réseau spécialisé facilite l’accès aux soins et aux services des personnes atteintes d’autisme et de troubles envahissants du développement. Son but est de fournir une prise en charge globale et coordonnée de l’autisme. Il vise à améliorer la situation des personnes concernées, à court et moyen terme, ainsi que sur une longue durée. Le réseau AURA 77 forme les professionnels de santé aux soins à apporter en cas d’autisme ou de troubles envahissants du développement.

Pour contacter cet organisme, téléphoner au 01.60.36.45.45, ou se rendre au 8 Mail Barthélémy Thimonnier – 77185 Lognes.