Les entreprises touristiques : un moteur économique en Île-de-France

0
154
entreprises-touristiques-idf

Les entreprises touristiques occupent une large place.

Actuellement, la région Paris Île-de-France compte environ 93.300 entreprises touristiques ou assimilées, dont l’activité repose essentiellement sur cette demande spécifique. Ainsi, l’ensemble de ce secteur constitue plus de 9 % du nombre global des entreprises de la région.

Au cours de l’année 2015, près de 18.300 entreprises dédiées au domaine du tourisme ont été créées en Île-de-France. À cette époque, cela représentait déjà près de 13 % du nombre total des créations d’entreprises de la région. Ces sociétés emploient aujourd’hui plus de 500.000 personnes. En terme d’effectifs, ce volume concentre plus d’un tiers des emplois salariés du secteur touristique répartis sur le territoire national. Différentes études montrent que les visiteurs qui sont séduits par la destination attendent de plus en plus d’elle un accueil agréable, qui leur permette de profiter de services personnalisés. Ainsi, ils apprécient particulièrement qu’on prenne en considération leur culture, leurs envies, et leur façon spécifique de voyager.

La gastronomie à l’honneur

La grande majorité des touristes, toutes nationalités confondues, attend beaucoup de la gastronomie française, dont la réputation est célèbre au niveau mondial. En matière de nourriture, les visiteurs étrangers ont pour habitude de diversifier au maximum leurs expériences culinaires, dans des établissements de classes très variables (bistrots, fastfoods, snacks, grands restaurants étoilés, achats alimentaires dans les boutiques pour manger dans la rue). Ils cherchent ainsi à s’initier aux joies les plus variées possibles dans le domaine des repas à la française. Cette curiosité gustative et ces comportements sont aussi adoptés par les Franciliens, qui sont également conscients de l’offre culinaire très riche proposée par leur région, dont ils aiment profiter. D’ailleurs, ils sont souvent bien informés sur les dernières tendances en matière de cuisine, et sur les derniers endroits qui viennent de s’ouvrir. Mais à la différence des clients étrangers, ils sont nettement plus attirés par les restaurants de prestige, car ils considèrent que la cuisine française est extrêmement bien représentée dans le reste de la France, voire encore mieux. Ils sont donc particulièrement exigeants à l’heure du dîner, un moment où ils n’hésitent pas à choisir des endroits exceptionnels pour profiter de plats raffinés. Pour tous ces visiteurs, les deux critères qui guident leurs envies restent d’abord le rapport qualité-prix et la proximité. Grâce à Internet et aux réseaux sociaux, l’ensemble de ces voyageurs aime faire part de leurs commentaires à leurs proches, de manière enthousiaste ou au contraire critique, sur les différents endroits qu’ils ont essayés.