Les Étoiles de Mougins : un festival de la gastronomie

0
169
étoiles-de-mougins

Les Étoiles de Mougins : la fête du palais.

Le village de Mougins, situé dans les Alpes-Maritimes, organise tous les ans au mois de juin un festival international entièrement consacré à l’art de la gastronomie.

Pendant trois jours, disséminés dans les rues de ce village provençal chargé d’histoire, plus d’une centaine de grands chefs cuisiniers, français et étrangers, viennent faire la démonstration de leur savoir-faire culinaire, afin de faire partager leur passion du goût à tous les visiteurs.

Ainsi, le public peut participer à de nombreuses animations, et assister à à l’élaboration d’une pléiade de plats succulents, en découvrant dans le détail des recettes savoureuses. Le programme très complet de cette fête de la gourmandise et de la dégustation comprend aussi, outre ses démonstrations culinaires, des cours d’œnologie, pour les amateurs de bons vins, et des initiations à la grande cuisine. Le public peut aussi participer à divers concours, assister à des ateliers d’arts de la table, et écouter des concerts variés. Des rencontres avec les chefs cuisiniers, accompagnées de séances de dédicaces, sont égalent organisées. Pour satisfaire tous les appétits, des stands restauration rapide et des camions food truck peuvent rassasier chaque jour les visiteurs, entre 10 heures et minuit. Dans ce festival, les enfants ne sont pas oubliés, lors de cette célébration du manger bon, car une journée complète leur est entièrement consacrée. Elle est émaillée de diverses animations gourmandes et de nombreux ateliers, où les plus jeunes peuvent se lancer dans l’élaboration de recettes simples. Au cours de ce grand festival, plus de 1.000 cours de cuisine sont donnés. Les Étoiles de Mougins constituent un événement particulièrement festif, qui a été inauguré en 2006, en hommage à Roger Vergé, l’ancien chef du fameux Moulin de Mougins. Au cours de chaque nouvelle édition, cet événement gastronomique prestigieux attire plus de 15.000 personnes.