Les Européennes du goût : trois jours de gastronomie à Aurillac

0
366
européennes du goût-aurillac

Les Européennes du goût : le festival gourmand du Cantal. 

Du 7 au 9 juillet 2017 auront lieu à Aurillac les Européennes du goût, une célébration annuelle du goût. L’occasion pour 30.000 adeptes de la gourmandise de se retrouver ensemble pendant un long week-end de festivités gustatives. Le public présent sera le seul juge du fameux Concours des Goudots Gourmands, organisé chaque année par l’Office de Tourisme du Bassin d’Aurillac.

Incontestablement, le grand concours gastronomique et convivial des Goudots Gourmands représentera le moment fort de ce Festival du goût. Il aura pour but de mettre en valeur de nombreux produits des terroirs, emblématiques du savoir-faire culinaire français, tous destinés à être dégustés avec enthousiasme par les participants. À cette occasion, plus de 4.000 goûteurs voteront pour élire le meilleur produit de sa catégorie, principalement en charcuterie, fromages fermiers, et en vins et alcools. Après le verdict du public concernant les divers jambons et saucissons secs, les  carrés de Salers et les St Nectaire, les fameux Goudots d’or et d’argent et de bronze, si convoités, seront décernés aux artisans vainqueurs. Pour égayer cette fête des papilles, de nombreux concerts se dérouleront en même temps, avec des orchestres qui joueront sur les berges de la rivière La Jordanne, et aussi des fanfares qui traverseront le grand marché des Européennes. Aurillac deviendra ainsi, pendant un week-end, un haut lieu de la gastronomie typiquement française.

Pour plus d’informations sur la programmation, consulter le site « www.aurillaccongres.com ».

_________________________________________________________________________

Une recette typique du Cantal : la fameuse quiche Lorraine est déclinable, dans une version tout aussi savoureuse, avec un fromage provenant du Cantal.

Recette pour 4 personnes :

– Prévoir une pâte feuilletée, 4 œufs,
 50 centilitres de crème fraîche, 
2 tranches de lard fumé ou des lardons, 
100 grammes de Cantal doux râpé, pas trop fin, plus
 sel et poivre.

– Étaler la pâte dans un moule à tarte, napper de lard coupé en dés.

– Mélanger dans une casserole la crème et les œufs, saler, poivrer, puis verser le mélange liquide dans le moule sur les lardons.

– Disperser le fromage sur la future quiche au Cantal et mettre au four à 200 degrés.

– Retirer du four quand le dessus est grillé et colorisé.

– Mettre le plat au four 30 minutes avant de le servir à table.