Les hirondelles en danger de disparition

0
2705
une famille hirondelle
Les hirondelles sont en danger en France. Leur population a diminué de 40% en 20 ans.

La LPO se mobilise pour la protection des hirondelles

Les hirondelles sont en danger en France. Leur population a diminué de 40% en 20 ans. La Ligue pour la Protection des Oiseaux se mobilise durant l’été afin de collecter des données pour la protection des hirondelles.

Les hirondelles sont en danger

Les hirondelles sont des oiseaux migrateurs qui installent leurs nids près des habitations. Elles aiment, au printemps, de retour d’hivernage en Afrique, nicher à proximité des granges et des étables. Elles se reproduisent chez nous, en Europe ou en Afrique du Nord. Dès que les petits hirondeaux sont autonomes, elles accumulent des réserves de graisses pour repartir en migration. Les hirondelles chaque année le lieu où elles nichaient l’année précédente. Depuis 1970, les hirondelles sont en danger : leurs effectifs connaissent une très forte régression de l’ordre de 84% en 10 ans. Cette régression semble s’expliquer par la raréfaction de leur nourriture : les insectes volants. La protection des hirondelles est devenue un véritable enjeu.

LPO compte les hirondelles

Les hirondelles sont en danger et si rien n’est fait, elles auront disparu dans 20 ans. Consciente de grave problème, la Ligue pour la Protection des Oiseaux a créé « l’observatoire des hirondelles ». Elle a mis en place un petit guide d’aide à la prospection afin d’aider la population à participer à une vaste enquête. Il s’agit de compter les hirondelles et de les recenser le plus précisément. Ce guide apporte conseil et aide pour rechercher et identifier les hirondelles. On trouve également sur ce site des fiches de terrain où noter l’emplacement précis des nids occupés. On trouve fréquemment dans les granges ou les écuries. Depuis quelques temps, les hirondelles ont élu domicile dans des endroits insolites tels que les parkings souterrains des centres villes. Il est désormais important de protéger les hirondelles.

Comment protéger les hirondelles ?

logo de la LPO
Les hirondelles sont menacées par manque d’habitat, de nourriture et à cause des pesticides.

Les hirondelles sont menacées par manque d’habitat, de nourriture et à cause des pesticides. La LPO a donc décidé de se mobiliser pour recenser ces oiseaux dans toute la France, en faisant appel aux bénévoles. Cette enquête participative se déroule en ville et en campagne. Face aux modifications de notre mode de vie, les hirondelles sont totalement perdues. Cette étude permet de découvrir les nouveaux habitats des hirondelles. Elle se décline sous forme d’étude départementale et locale. Ainsi, depuis 2017, la LPO s’engage à compter les nids d’hirondelles présents à Clermont-Ferrand. Les Auvergnats sont, par ailleurs, invités à recenser les nids afin de mieux connaitre la biodiversité existante en milieu urbain. L’objectif de cette enquête participative est de collecter un maximum de données utilisées pour préserver cette espèce.