Les Jeux à Paris : le rêve deviendra-t-il réalité ? 

Les 23 et 24 juin prochains, le spectaculaire va s’imposer à Paris, afin de promouvoir les prochains Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 dans la Capitale. Pour cela, diverses installations sportives inédites vont être proposées au grand public : une descente en kayak du Stade de France vers la Seine, une piste d’athlétisme flottante, qui reliera le pont Alexandre-III à celui des Invalides, et un vélodrome géant sur la place de la Concorde.

Cet événement exceptionnel sera l’occasion de faire découvrir aux curieux de nombreuses disciplines Olympiques et Paralympiques, souvent plus accessibles qu’on ne le pense, et praticables à tout âge. Afin de fêter l’anniversaire du Comité International Olympique (CIO), créé en 1894, la Ville a notamment prévu d’organiser des rencontres avec de nombreux athlètes. Au programme, on pourra aussi participer à divers ateliers, et bien sûr assister à de nombreuses démonstrations sportives. Au total, plus de 30 sports différents seront représentés. Suivant son envie, on pourra juste les regarder ou les pratiquer, en s’y initiant gratuitement, dans six espaces spécialement aménagés, emblématiques de la Capitale. Parmi les divers sports proposés, on pourra notamment s’essayer à la boccia, un handisport qui se joue par équipe, et qui est dérivé de la pétanque. Emmanuelle Assmann, présidente du Comité Paralympique et sportif français, a déclaré que cette journée consacrée à fêter le sport devait renforcer par sa mobilisation : « […] la candidature de Paris 2024 […], pleinement engagée pour contribuer par le sport à inspirer une société où la diversité est pensée comme un catalyseur de richesses et d’intégration. » Anne Hidalgo, la maire de Paris, a déclaré au sujet de ces deux journées exceptionnelles que : « […] Paris est prêt pour partager son amour de la pratique sportive et son enthousiasme à l’idée de pouvoir accueillir les Jeux en 2024 ! » La Ville Lumière offrira donc pendant deux jours aux Franciliens le plus grand terrain de sport jamais organisé dans une métropole. De quoi se faire une idée bien réelle de ce que pourrait faire vivre à la Capitale les Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024.

Pour connaître dans le détail le programme complet de ces deux journées, aller à l’adresse : « paris.franceolympique.com ».