Les mégots polluent

0
658
Jet Megot Paris Amende

Les villes s’engagent dans la chasse aux mégots

un mégots jeté à terre
Les villes s’engagent dans la chasse aux mégots

De nombreuses villes s’engagent et partent en guerre contre les mégots. Prévention ou verbalisation, cette pollution doit être combattue. Cette chasse  passe par une sensibilisation à ce problème souvent sous-estimé.

Chasse aux mégots : une importante pollution

Les mégots jetés à terre sont un véritable fléau pour notre environnement. Selon Cigarette Butt Pollution Project, 5,5 milliards de cigarettes sont consommées chaque année. Quatre-vingt-dix pour cent d’entre elles contiennent un filtre en plastique. Ce filtre terminera sa vie en déchet. Ils sont composés d’acétate de cellulose ; une fibre artificielle dont la biodégradation peut prendre plusieurs dizaines d’années. Deux tiers de ces filtres finissent par terre et la plupart dans les océans.

Chasse aux mégots : la prévention

 

De nombreuses villes ont donc fait le choix de s’ attaquer à cette pollution. Des opérations de prévention et de sensibilisation peuvent porter leurs fruits. La mise en place dans les rues des villes de cendriers peut inciter les fumeurs à écraser leur cigarette dedans. Des opérations de distribution de cendriers de poche sont également mises en place. La ville de Nantes, dans le cadre d’une opération de sensibilisation  a fait distribuer par plus de 200 commerces volontaires pas moins de 10 000 cendriers de poche. La sensibilisation également peut être efficace. Elle est souvent portée par des associations telles que Surfrider qui agit sur les plages et dans les villes. Des actions de nettoyage sont organisées. Des bénévoles s’attaquent ainsi aux déchets et plus particulièrement aux mégots. Ces initiatives, très symboliques, permettent de faire réaliser aux volontaires les effets dévastateurs de ces déchets.

des mégots par terre
les mégots: Prévention, sensibilisation ou verbalisation, cette pollution doit être combattue

Chasse aux mégots : dissuasion

De plus en plus de communes ont fait le choix de combattre cette pollution avec la mise en place de brigades anti-civilité. Ainsi Paris s’est lancée dans ce combat en verbalisant des comportements comme le jet de cigarettes. Dans la capitale, jeter sa cigarette à terre est donc passible d’une amende de 68 euros. Selon la mairie, ces amendes ont progressé de 723% entre 2016 et 2017. La brigade anti-civilité compte aujourd’hui 3 200 agents chargés de la verbalisation des comportements.

Chasse aux mégots : les océans principalement touchés

 

Ils polluent essentiellement les océans. Quatre-vingt pour cent de ceux que l’on trouve dans nos océans proviennent de l’intérieur des terres. Ils sont un véritable fléau pour l’environnement. Un seul d’entre eux suffit à polluer jusqu’à 500 litres d’eau. Ils contiennent des métaux lourds, de la nicotine et des substances nocives qui se libèrent dans les réseaux d’assainissement.