Les Pluies de Juillet : une grande fête militante et musicale

0
3783
Le festival normand Les Pluies de Juillet va rouvrir ses portes.

Les Pluies de Juillet : un festival éco-citoyen

Le festival normand Les Pluies de Juillet va rouvrir ses portes. Pour sa deuxième édition, il se tient du 26 au 28 juillet, dans la ville de Villedieu-les-Poêles. Cet événement mêle des concerts avec une prise de conscience écologique.

Sous le signe de la pluralité

Pour la première édition du festival Les Pluies de Juillet, le chanteur Arthur H et l’écrivain-réalisateur Cyril Dion avait parrainé cet événement normand. A cette occasion, cette manifestation avait attiré plus de 3.000 festivaliers. Ainsi, les visiteurs avaient pu y voir des films, écouter des conférences, et assister à de nombreux concerts. De plus, les gourmets avaient pu y voir des cours de cuisine régionale. Cette année, la nouvelle édition continue dans sa veine engagée. Notamment, en ayant pour parrains le militant écologiste Julien Vidal et le chanteur-guitariste Gael Faure. A nouveau, de nombreux concerts auront lieu. En plus de Gael Faure, le public pourra écouter, entre autres, le groupe Blow. Pour varier les plaisirs, il y aura aussi le chanteur-percussionniste camerounais Blick Bassy et la chanteuse pop Pi Ja Ma.

Films, conférences, masterclass et concerts

Le festival Les Pluies De Juillet propose de nombreux concerts.
En Normandie, le festival Les Pluies de Juillet offre une affiche musicale très variée.

Comme l’année dernière, Les Pluies de Juillet proposeront aux visiteurs des films engagés. Ceux-ci traiteront de la transition écologique ou du changement climatique. Les thèmes de l’agriculture responsable et de la protection de la planète y seront centraux. Bien sûr, le programme des conférences prévues couvrira aussi les questions liées à l’évolution du climat. De même que la gestion de l’énergie et de la condition animale. De plus, les gourmands pourront assister à deux masterclass de gastronomie. Leur marraine sera l’entreprise locale d‘ustensiles de cuisine Mauviel 1830. Enfin, pour se détendre, les concerts régaleront les visiteurs. Certains seront payants, contrairement aux autres activités, toutes gratuites.

Un événement festif et engagé

Les Pluies de Juillet veulent proposer au public un événement qui soit à la fois varié, festif et engagé. Le tout, dans une ambiance très sympathique. Pour cela, la petite équipe de festival déborde d’une motivation à toute épreuve. Grâce à elle, cette année, le public pourra découvrir une trentaine d’entreprises, sensibles à la protection de l’environnement. Egalement, des associations, toutes engagées dans le courant éthique Normandurable. Une fois encore, on peut prédire que le succès sera au rendez-vous de ce festival éco-citoyen.