L’usage touristique d’Internet avant de venir en région Paris Île-de-France

0
167
usage touristique-internet

Les pratiques touristiques évoluent.

Depuis de nombreuses années maintenant, Internet a largement bouleversé la préparation des séjours à l’étranger par son usage touristique.  Avant de se rendre dans la région Paris Île-de-France, que sont devenues les priorités des touristes, français et internationaux, pour planifier leurs séjours ? Quelles habitudes ont-ils adoptées et quels sont leurs outils de prédilection pour organiser leurs voyages ? La réponse à ces questions diffère en fonction des nationalités. Une étude réalisée sur 300 personnes, appartenant à 10 pays représentatifs, a analysé les principaux comportements qu’ils affectionnent. En voici une brève synthèse.

L’utilisation croissante des terminaux mobiles, ordinateurs portables ou smartphones, à des fins touristiques a entraîné une véritable mutation dans la préparation et le choix des séjours. Cette évolution se caractérise notamment par un usage grandissant des applications mobiles. Cela a engendré de nouveaux modèles économiques. Les professionnels du secteur du voyage doivent en tenir compte, afin de s’adapter au mieux aux changements de comportements et aux attentes de leur clientèle.

Les avis des internautes

L’étude révèle que les avis des internautes sont de plus en plus consultés sur Internet, et qu’ils orientent beaucoup les choix touristiques. Les Américains, les Chinois, les Espagnols et les Sud-Coréens sont les nationalités qui les utilisent le plus. Cette pratique influe ensuite sur leurs habitudes d’achats. Les touristes sud-coréens sont ceux qui arrivent en tête en terme de consultation de ces avis, avec un taux record de 97 %.

Internet : un outil devenu incontournable

Les Américains sont les touristes qui considèrent l’usage d’Internet comme étant le plus important, avant, pendant et après leurs séjours. Ils plébiscitent l’usage du numérique à près de 90 %. Par ailleurs, pour choisir une activité, un restaurant, ou obtenir des informations sur les transports, ils sont aussi les premiers à consulter des applications. Pour réserver des billets de transports, ce sont à nouveaux les Sud-Coréens qui sont les plus demandeurs, à 62 %. Quant aux Japonais, ce sont eux qui recherchent le plus d’informations sur les compagnies de transports. Cette étude du comportement des touristes par nationalité confirme que la place occupée par le numérique est devenue majeure dans le domaine des voyages, voire un automatisme. Ce constat se manifeste aussi bien dans le choix d’un séjour, pour le planifier, lorsque le touriste est sur place, pour obtenir des renseignements pratiques, ou encore pour échanger des informations avec ses proches. Pour l’ensemble de ces besoins, l’usage quotidien d’Internet s’est généralisé grâce aux smartphones, qui sont devenus un accessoire touristique indispensable.