Les touristes américains qui viennent séjourner en Île-de-France

0
341
touristes américains-idf-370

Les touristes américains : spécificités et comportements.

Différentes études récentes montrent que les touristes américains sont en moyenne âgés de 44 ans, ce qui représente un chiffre plus élevé que celui qu’on observe dans l’ensemble de la clientèle internationale, dont l’âge médian n’est que de 40 ans.

Les touristes américains proviennent en majorité de catégories socio-professionnelles ayant un niveau élevé, telles que des cadres, des professeurs, ou des professions intellectuelles supérieures, pour près de 40 % d’entre eux. Parmi eux, le pourcentage de retraités atteint les 16 %. Ce volume est légèrement supérieur à celui de leurs compatriotes qui occupent des postes d’employés. Les États dont ils sont issus sont en majorité la Californie, pour plus de 17 %, de New York, pour plus de 14 %, du Texas, pour plus de 7 %, et de Floride, à hauteur de 6 %.

Motivations et types de séjours

Environ 80 % de ces visiteurs voyagent uniquement pour des raisons personnelles. La plupart des Américains séjourne en couple, pour plus de 29 %, en famille, pour plus de 24 %, ou seuls, également pour près d’un quart d’entre eux. Pour la moitié de ces touristes, la région Paris-Île-de-France représente leur seule destination prévue. Lors de leur séjour, cette destination fera l’objet d’un circuit touristique limité à la France, pour 30 % d’entre eux, mais pour 25 %, l’Hexagone sera l’occasion de visiter aussi divers pays, lors d’un parcours en Europe. Les Américains préfèrent largement voyager de façon individuelle, pour environ 80 %, sans recourir aux services offerts par les groupes organisés. Au niveau des hébergements choisis, ils plébiscitent en majorité les hôtels, à près de 66 %. Les établissements classés dans le moyen de gamme attirent globalement 44 % de ces visiteurs, et 50 % d’entre eux optent pour du haut de gamme. Les locations de meublés, pour des séjours saisonniers, attirent environ 10 % de cette clientèle. Enfin, environ 5 % profitent des résidences principales de parents ou d’amis, et les échanges d’appartements sont choisis par 3 % des Américains. Leurs activités préférées sont les visites des monuments historiques et des musées, pour près de 94 %, et la promenade pour découvrir les villes, pour plus de 80 % de cette population. La visite des parcs et des jardins publics attire plus de 53 % de ces touristes. Leur attirance pour la gastronomie française est marquée, puisqu’elle les séduit pour près de la moitié. Ils apprécient aussi de découvrir les marchés et les brocantes, pour 36 % d’entre eux. Quant aux visites guidées de quartiers, elles rassemblent près de 17 % de cette clientèle spécifique.