La Smart city : un laboratoire en permanente évolution

0
766
smart-city-intelligence

Smart City : Les villes façonnées par l’intelligence collective.

Logo de smart-city
villes intelligentes

Smart City : au cours de ces dix dernières années, l’essor considérable du numérique et des nouvelles technologies a progressivement transformé les villes en plateformes de services.

Smart City : mutation des communes

Cette mutation intègre et fait intervenir de nouveaux acteurs, différents des fournisseurs urbains traditionnels. Ces arrivants proviennent pour la plupart de l’univers de l’Internet et des technologies de l’information et des communications.
Cette évolution technologique, fondée sur les besoins de nouveaux services, a pour conséquence de modifier peu à peu les modes de vie, surtout citadins.

Smart City : économie de l’usage

Ainsi, une économie de l’usage se développe, qui place le citoyen au centre des décisions de nos gouvernants. Les besoins des citadins guident de plus en plus les décisions prises, liées à la qualité de service, et plus globalement à la qualité de vie. Les villes sont donc en train de devenir les écosystèmes de base de l’humanité. En 2050, environ 66 % de la population mondiale sera devenue urbaine.

Smart City : le digital jouera un rôle clé

Cette évolution annoncée, dans laquelle le digital jouera un rôle clé, va nécessairement modeler les avancées de la Smart City et l’ensemble des données dont elle se nourrit. Ainsi, les villes vont devenir d’immenses lieux d’innovations. Ces avancées devront répondre à de nouveaux enjeux sociaux et environnementaux, qui s’appuieront forcément sur une intelligence collective accrue.