La ligne RER A labellisée pour son accès adapté aux voyageurs handicapés

0
650
Les escaliers sont souvent un obstacle pour les personnes qui circulent en fauteuiL
Les escaliers sont la hantise des personnes en fauteuil roulant

La ligne RER A saluée pour ses efforts

Environ 1,2 million de voyageurs utilisent quotidiennement la ligne RER A. Parmi eux, certains sont porteurs d’un handicap, de tous types. Ce 27 février, le label “Cap’Handéo Services de mobilité” a récompensée cette ligne. Il signale une accessibilité adaptée à toutes les personnes handicapées. Ces aménagements conviennent donc aux personnes porteuses d’un handicap visuel, mental, psychique ou auditif.

Une démarche qui progresse

La RATP est le premier opérateur de transports publics à obtenir ce label sur une ligne ferroviaire. En plus, pour tous les handicaps. Cette reconnaissance fait suite à celle qu’a déjà reçue la ligne 1 du métro, au printemps dernier. Ces labels successifs montrent que l’accessibilité progresse au sein du réseau des transports en commun franciliens. De plus, cette initiative proactive de la région parisienne comprend des formations destinées à améliorer l’accueil des voyageurs handicapés. Récemment, 950 agents de la RATP ont suivi ce type de formation. Celle-ci a porté sur les caractéristiques des équipements mis à leur disposition. Cette formation a aussi enseigné des techniques favorisant une meilleure écoute des usagers handicapés.

Des efforts en cours

La ligne du RER A est la mieux aménagée pour accueillir les voyageurs handicapés.
La ligne du RER A est la mieux adaptée au handicap.

Pour l’instant, la ligne RER A est la seule à avoir reçu un label qui couvre tous les handicaps. En effet, la ligne 1 du métro n’est pas encore adaptée aux personnes à mobilité réduite. Cependant, actuellement,  64 des 65 gares de RER exploitées par la RATP sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant. C’est aussi le cas des lignes parisiennes de tramway et de bus, ainsi que de la ligne 14 du métro. L’objectif que s’est fixé la RATP pour 2021 est que toutes les gares RER des lignes A et B soient aussi aménagées pour recevoir les personnes en fauteuil. Cela nécessitera des travaux. Ainsi, des ascenseurs dédiés seront installés, des passages seront agrandis, et du personnel sera formé.

Pour les handicaps sensoriels et cognitifs

Cela fait maintenant plusieurs années que la RATP a lancé le programme Equisens. Celui-ci a pour but de faciliter l’orientation des voyageurs, quand ils sont porteurs de handicaps sensoriels ou cognitifs. Pour cela, Equisens a permis de mettre en place, dans certaines stations, une signalétique et des informations particulièrement claires. De plus, ce programme améliore l’éclairage et l’acoustique des stations qui en bénéficient.