Ligue pour la Protection des Oiseaux

0
1257
vue sur Pessac
Pessac est une commune du Sud-Ouest située dans le département de la Gironde en Nouvelle-Aquitaine.

Un Agenda des Solutions Durables pour Pessac

La commune de Pessac a élaboré un Agenda des Solutions Durables. Elle y reconnait quatre enjeux prioritaires parmi lesquels la préservation de la nature et la protection de la biodiversité. C’est dans ce cadre qu’elle a mis sur pied un partenariat avec la LPO.

Pessac, ville verte

Pessac est une commune du Sud-Ouest située dans le département de la Gironde en Nouvelle-Aquitaine. Commune de l’aire urbaine de Bordeaux, Pessac s’est forgée une réputation pour ses vins. Elle est également très investie en matière d’environnement et de développement durable. On y trouve de nombreux espaces verts et notamment une coulée verte. La coulée verte du Peugue est le résultat de l’aménagement urbain voulu par la ville. Il s’agit d’une ceinture d’une dizaine de kilomètres longeant un ruisseau en plein cœur de l’agglomération. Des massifs boisés représentant plus de 300 hectares consacrés aux loisirs et à la promenade l’entourent. On trouve également à Pessac de nombreux parcs et bois ouverts au public.

Pessac ville durable

La commune de Pessac est impliquée depuis 2005 dans une démarche de développement durable à travers, entre autre, son Agenda 21. Fin 2017, elle adopte un programme d’actions intitulé « Agenda des Solutions Durables ». Cet agenda est destiné à répondre aux enjeux de la transition écologique. Il s’agit de mettre en place des actions concrètes à travers une stratégie. Cette dernière se décline autours de quatre axes : mieux vivre ensemble, préserver le climat, protéger la nature et la biodiversité et enfin produire et consommer responsable. L’objectif est de proposer des solutions concrètes pour mieux répondre aux enjeux actuels du territoire. Il fixe 9 priorités d’actions à mettre en place pour 2030.

Un partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux.

le logo de la LPO
Pessac s’est engagée dans un partenariat avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux.

L’Agenda des Solutions Durables » de Pessac se décline autour de quatre axes et se traduit par une stratégie qui fixe 9 priorités d’actions. Cet agenda reconnait en particulièrement la préservation de la nature et la protection de la biodiversité. C’est la raison pour laquelle, Pessac s’est engagée dans un partenariat avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux. L’objectif est de développer des jardins écologiques au cœur de la ville. Les refuges LPO au nombre de 25 500 constituent justement le premier réseau de jardins écologiques de France. Un refuge LPO est un terrain public ou privé sur lequel le propriétaire s’engage à préserver et accueillir la biodiversité. La commune de Pessac s’est ainsi engagée à prendre en charge financièrement 80% du coût des refuges pour les habitants. De même, la ville va transformer ses parcs municipaux des refuges. De son côté, la Ligue va réaliser un inventaire des espèces présentes dans les parcs de Pessac.