L’Île-de-France : une région placée en pole position

0
208
Ile-de-France-smart-région

L’Île-de-France maintient son cap technologique. 

Valérie Pécresse, Présidente de la région Île-de-France, poursuit ses efforts en matière d’investissements pour en faire la première « Smart Région » d’Europe.

L’année dernière, pour amorcer cette transition régionale, un total de 54,6 millions d’euros a été investi. Un effort financier qui réaffirme une volonté de moderniser l’ensemble des infrastructures numériques franciliennes. En 2016, le développement du Très Haut Débit et sa logistique ont bénéficié d’un apport de 7,2 millions, qui ont été investis dans les Yvelines et la Seine-et-Marne. Ce budget s’intègre à une stratégie globale dont l’objectif est de faire du territoire une région connectée à 100 % à l’aube de 2022. Pour cela, la région Île-de-France soutient les départements, afin de les aider de son mieux à maintenir cette direction. Par ailleurs, 41 nouveaux tiers-lieux permettant d’effectuer du télétravail et du coworking ont été créés en grande couronne. Cela représente une augmentation de 26 %, comparativement à la situation initiale. Cette croissance s’est matérialisée par l’émergence de 10.750 m² de surfaces supplémentaires. Ainsi, 1.145 nouveaux postes de travail, constitués de salariés et de travailleurs indépendants, ont pu être créés, afin d’accueillir de nouvelles entreprises innovantes. La mise en place de ces tiers-lieux additionnels a notamment pu se faire grâce à des partenariats conclus avec la SNCF, la Poste, les Chambres de Commerce et d’Industrie, ainsi que diverses associations et collectivités locales.
L’année 2017 se poursuit dans la même dynamique, destinée à atteindre le but pour l’Île-de-France d’occuper la place prestigieuse de première « Smart Région » d’Europe.