La France possède la couverture Wi-Fi la plus dense au monde

0
146
bornes-wi-fi-france

L’importance du Wi-Fi est sous-estimée.

D’après une étude publiée ce lundi, la France totalise le plus grand parc de bornes publiques Wi-Fi au monde, atteignant un total de plus de 13 millions sur les 47,7 millions de points d’accès référencés.

L’étude qui a révélé ce chiffre en faveur de la France a été réalisée par le cabinet Maravedis Rethink, spécialisé dans l’analyse des infrastructures sans fil. Un distinguo doit néanmoins être fait entre les points d’accès Wi-Fi dits publics et les accès Wi-Fi ouverts. Le fournisseur d’accès Orange rappelle notamment la différence essentielle entre les réseaux publics, ouverts à des visiteurs qui peuvent par ce canal accéder à Internet, et les réseaux fermés, qui eux ne sont utilisables qu’après avoir validé son accès au moyen d’un identifiant spécifique. Par exemple, les bornes d’accès installées dans les restaurants ou les gares sont considérées comme des réseaux publics. Idem pour le système FreeWifi, accessible via une Freebox.

L’étude émanant de Maravedis Rethink fait apparaître que 50 % du parc Wi-Fi mondial est aujourd’hui installé en Europe. Cependant, cette implantation est amenée à évoluer. En 2018, le cabinet estime que la France n’occupera plus que la troisième place du classement, derrière les États-Unis et la Chine. Par ailleurs, au même moment, l’Asie devrait avoir supplantée l’Europe.

Le co-fondateur du cabinet Maravedis, Peter White, a précisé : «  Pendant plusieurs années, le débat sur la mobilité n’a concerné que la 3G, la 4G, et quelques opérateurs mobiles. Nos données montrent que très bientôt le Wi-Fi occupera le devant de la scène. » Actuellement, 78 % des données mobiles passent déjà par le Wi-Fi, et non par l’intermédiaire des réseaux cellulaires proposés par les principaux opérateurs mobiles.