Livret A : une solution d’épargne toujours en vogue

0
184
livret-a-solution-epargne

Livret A : une habitude qui perdure.

Depuis le début de l’année, une étude a montré que les Français ont déposé plus d’argent sur leurs Livrets A qu’ils n’en ont retiré, et que cette tendance s’accentue depuis le mois de février dernier. Pourtant, l’inflation actuelle dépasse le rendement de ce produit d’épargne, auquel les Français restent néanmoins attachés, contre toute attente.

livret-a-solution-epargneSelon des chiffres récents publiés par la Caisse des dépôts et consignations, au cours de ces deux derniers mois, les dépôts cumulés sur l’ensemble des Livrets A et des Livrets Développement Durable et Solidaire (LDDS) représenteraient déjà plus de 40 % de la collecte enregistrée l’année dernière.

Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’épargne, explique cet engouement par une analyse simple : « […] la liquidité et la sécurité l’emportent sur le rendement. » De fait, l’attrait d’un rendement performant ne peut pas être la motivation de cette épargne, puisque son taux a été bloqué à 0,75 % jusqu’au 1er février 2020, et que l’inflation est supérieure à 1 point depuis plusieurs mois.

Les Français placent donc leur argent à perte sur leurs Livrets A. Un choix qui a de quoi surprendre, lorsqu’on sait que des produits concurrents, comme les Société Civile de Placement Immobilier (SCPI), le Plan Épargne Logement (PEL) et l’Assurance-Vie ont un rendement nettement supérieur.