Ile-de-France : des quartiers innovants et écologiques

0
1288
vue de Lieusaint
La région Île-de-France soutient financièrement 45 quartiers innovants et écologiques.

Un nouvel écoquartier à Lieusaint

La région Île-de-France soutient financièrement 45 quartiers innovants et écologiques. Ces nouveaux quartiers franciliens de demain émergent également dans de petites communes

Lieusaint, petite commune durable

Lieusaint est une petite commune d’Île-de-France. Située dans le département de Seine-et-Marne, à 42 km de Paris, elle compte un peu plus de 13 000 habitants. Lieusaint est une des communes constituant la ville nouvelle de Sénart, opération d’intérêt national regroupant 10 villes reparties sur deux départements. Elle s’est investie dès 2008 dans une politique de développement durable en lançant une démarche d’Agenda 21. La municipalité s’est engagée depuis plusieurs années sur les questions environnementales : zérophyto ou cantine bio. Elle vient de signer la charte « Villes et territoires sans perturbateurs endocriniens ». Cela fait d’elle la première ville de Seine-et-Marne à s’engager dans cette lutte. Lieusaint a également mis en place une démocratie participative. Elle souhaite valoriser son environnement tout en respectant le vivre ensemble. Pour cela, la municipalité a souhaité que chaque habitant soit acteur de sa construction collective grâce à un véritable engagement citoyen.

Un nouveau quartier écologique et innovant

La région Île-de-France encourage et aide financièrement les communes s’engageant en faveur de la protection de l’environnement. Elle soutient actuellement 42 projets de quartiers innovants et écologiques. Toutes les communes sont concernées quelque soit leur taille. Ainsi, la Région a choisi Lieusaint  pour son projet autour l’éco-quartier de l’Eau-Vive. Ce quartier de 18 ha compte 5 000 habitants va devenir une véritable extension urbaine de centre-bourg historique. Ce chantier répond à une demande et un fort besoin de logements en Île-de-France. Le quartier a été lauréat de la 5e session de l’appel à projet régional « Quartier innovants et écologiques » de novembre 2018. A ce titre, la commune va bénéficier d’une aide régionale de 4 millions d’euros.

Un quartier exemplaire

le logo éco quartier
L’Eau-Vive va donc devenir un éco quartier grâce à d’importants travaux de rénovations.

L’Eau-Vive va donc devenir un éco quartier grâce à d’importants travaux de rénovations. Avec l’agrandissement du groupe scolaire, la création d’un équipement sportif, d’un parcours santé et de jardins familiaux ; l’Eau-Vive va devenir un superbe éco quartier. Il va se composer de 800 logements et pourra désormais accueillir 5 000 habitants supplémentaires. Il sera un exemple en matière de transition écologique et un lieu d’innovation en termes de mixité sociale et de vivre ensemble. C’est un projet réfléchi et une grande concertation citoyenne qui ont donnés naissance à ce nouveau quartier. Les performances énergétiques des bâtiments seront élevées. La commune va réaliser des aménagements écologiques  dans une démarche « zéro-phyto ». Les équipements publics seront réalisés avec des éco-matériaux et on apprendra l’écho-compostage dans les écoles. Enfin, c’est le « mieux vivre ensemble » qui sera le maître-mot de ce vaste projet urbain, innovant et écologique.