Lobby de Poissy : un engagement profond en faveur de la planète

0
6367
Le Lobby de Poissy regroupe une dizaine d'adolescents qui veulent donner à la planète des droits juridiques.

Lobby de Poissy : une belle aventure écolo-citoyenne

Le Lobby de Poissy est une association qui regroupe une dizaine de jeunes élèves, tous très impliqués dans la protection active de l’environnement. Ils ont rédigé une Déclaration européenne des droits de la planète et du vivant. Ce texte va être présenté au Parlement européen.

Une association écologiste très impliquée

A l’origine, le Lobby de Poissy est une association composée d’une dizaine de jeunes élèves. Ceux-ci ont été sensibilisés à l’écologie dès leur classe de CM2 par leur enseignante Anaïs Willocq. Baptisée le « Lobby de Poissy », cette association d’élèves, scolarisés à l’école Montaigne de Poissy, est fortement engagée dans la protection de l’environnement. Elle existe depuis 2018. Sa rencontre avec le célèbre scientifique Hubert Reeves a encore amplifié son désir de s’impliquer dans la protection de la planète. Ainsi, lorsque ses jeunes membres sont rentrés au collège, ils ont eu l’idée de lancer un projet de Déclaration écrite. Celle-ci résume leur engagement citoyen en 18 articles.

Un projet courageux

Très ambitieuse, cette Déclaration espère maintenant avoir des répercussions au niveau européen. Désormais, cet engagement du Lobby de Poissy a rejoint celui de 310 élèves âgés de 10 à 16 ans, vivant dans dix autres pays. Par ailleurs, la rédaction de cette Déclaration a été soutenue par 27 professeurs, également très impliqués. En fait, cette initiative est historique, car c’est la première fois que des enfants de plusieurs pays rédigent un tel texte. Son objectif est d’obtenir la ratification des pays auxquels ce texte s’adresse.

Un principe juridique innovant

Hubert Reeves est l'un des inspirateurs majeurs du Lobby de Poissy.
Hubert Reeves est l’un des inspirateurs majeurs du Lobby de Poissy, une association de jeunes militants écologistes.

Le principe original de cette Déclaration est de tenter de donner de véritables droits à la planète, au niveau juridique. Cela, sur le même modèle que ceux qui existent déjà pour les Droits de l’Homme ou de l’Enfant. Par ailleurs, cette Déclaration veut démontrer que l’éducation constitue la base de tout engagement citoyen véritable. Ainsi, en s’adressant de façon écrite et formelle aux responsables de choix qui ont abîmé la planète, le Lobby de Poissy espère obtenir des améliorations concrètes.

Des thématiques majeures

Dix thématiques principales sont abordées dans cette Déclaration. Notamment, la protection des océans, l’arrêt de la déforestation et l‘impact de la pollution lumineuse. Ces divers thèmes ont été répartis par pays. La France est évidemment représentée par le Lobby de Poissy. Mais elle l’est aussi par le collège de Célia à la Réunion, et par une classe de CM2 en Guyane. Après une rencontre qui a eu lieu avec Nicolas Hulot, le Lobby de Poissy a décidé de travailler sur l’impact de la technologie sur l’environnement. Ainsi que sur la protection des peuples premiers. Les professeurs qui accompagnent ces jeunes militants, pour lesquels Greta Thunberg est un modèle, ont veillé à ce que chaque article s’appuie sur des recherches approfondies. Ensuite, l’avocat Yann Aguila, rédacteur du Pacte Mondial sur l’Environnement, a donné à ce texte une forme juridique crédible.