Loir-et-Cher : un département inclusif

La forteresse royale de Chinon en Val de Loire comme le Loir et Cher

Le loir-et-Cher est un des départements de la région Centre-Val de Loire parmi les plus engagés dans le label Tourisme et Handicap

Le Loir-et-Cher a été classé dans les 10 meilleurs départements français les mieux adaptés à l’accueil des personnes handicapées. Ainsi, iI propose de nombreuses visites, promenades, restaurants et hébergements labellisés. Certains sont certifiés par l’Association de référence Tourisme et Handicaps. Idéal pour passer des vacances réussies, le Loir-et-Cher convient à tous les profils et toutes les demandes.

Loir-et-Cher : associer terroir et handicaps

Que ce soit pour un simple week-end ou pour goûter un séjour plus long, le Loir-et-Cher propose de nombreuses activités et loisirs adaptés. Ses multiples châteaux renommés, ses musées passionnants, ses sites patrimoniaux bucoliques recherchés, constituent une richesse touristique considérable. Grâce à de nombreux aménagements, ils sont souvent adaptés à une ou plusieurs déficiences. De plus, une centaine de sites aménagés de loisir et d’hébergement, tous certifiés, sont accessibles aux personnes en situation de handicap

Un département riches de ses des domaines accueillants

La Baignade de Chambord dans le Loir-et-Cher

Avec ses restaurants gourmands, ses relais et ses campings labellisés, la région comptent aussi de nombreux domaines où les contraintes du handicap sont prévues. Suivant les cas, ils disposent d’aménagements conçus pour les déficients visuels, mentaux, auditifs ou moteur. À seulement deux heures de Paris, le département regorge d’opportunités de séjours agréables.

Loir-et-Cher : des sites prestigieux

Si l’on aime l’histoire, on peut visiter le château de Chambord. Mondialement connu, son accessibilité a été en partie révisée. Ainsi, il propose des outils facilitant les visites. De plus, le site propose deux animations, l’une équestre et l’autre nocturne. Enfin, le château comporte une réserve d’animaux. On peut, au choix, la visiter en calèche ou dans un véhicule 4×4.

Loir-et-Cher : découvrir la majesté de Blois

La région permet aussi de descendre la Loire, à la manière des bateliers. Notamment pour se rendre à Blois. La ville propose alors de découvrir son magnifique château royal, fleuron d’architecture. Elle ouvre aussi les portes de son fascinant musée de la Magie.