Lutte contre les décharges sauvages

0
1059
des sacs poubelles dans une forêt
Afin de lutter contre les décharges sauvages, la région Ile-de-France teste une application pour smartphone.

Une application AC Déchets testée en forêt de Saint-Germain

Afin de lutter contre les décharges sauvages, la région Ile-de-France teste une application pour smartphone. « AC Déchets » est une des solutions destinée à aider l’ONF confrontée à une recrudescence des décharges à ciel ouvert.

Pollution et dépôts sauvages en forêt

Les forêts sont un trésor de biodiversité. Elles participent à l’équilibre et à la santé de notre planète. Elles assurent notre bien-être. Les forêts sont nécessaires face au dérèglement climatique et à l’urbanisme effréné. Elles sont malheureusement menacées par l’activité humaine : soit parce qu’on les détruit, soit parce que l’on n’en prend pas soin. La pollution est un fléau qui touche de plus en plus les forêts. Les dépôts sauvages en font partie. Gravats, pneus, amiante ou déchets verts ; professionnels et particuliers n’hésitent pas à s’en débarrasser. Cela permet de réaliser de substantielles économies de frais de décharge mais, ces dépôts attirent les animaux errants, polluent et dégradent les sols et l’eau. Les agents de l’Office National des Forêts sont souvent les premiers et les seuls à intervenir pour nettoyer les lieux.

Ile-de-France : une appli contre les pollueurs de forêts

Les dépôts sauvages qui polluent les forêts de la région parisienne sont depuis plusieurs années un véritable fléau qui touche toute la région parisienne. En automne dernier, l’ONF avait lancé un cri d’alarme devant ce fléau. Les agents regrettent la multiplication des décharges à ciel ouvert et le manque de moyen pour les combattre. C’est ainsi que la région Ile-de-France a décidé de tester une application. « AC Déchets »permet de signaler les dépôts sauvages. Cette application pour smartphone donne la possibilité à tous les promeneurs de géolocaliser les ordures dans la nature et d’envoyer le signalement aux autorités compétentes. Après avoir téléchargé l’application, le promeneur prend une photo et l’endroit est aussitôt localisé. Les images sont ensuite transmises au centre de surveillance urbaine.

Lutte contre les dépôts sauvages en forêt

une main tenant un smartphone
Le problème des dépôts sauvages en forêts est en train de prendre une dimension nationale.

Le problème des dépôts sauvages en forêts est en train de prendre une dimension nationale. L’Office national des forêts a, plusieurs fois, alerté sur ce fléau et le manque de moyens pour y remédier. La région Ile-de-France a décidé d’agir en lançant l’application AC Déchets et en apportant une aide financière de 100 000 euros. Cette enveloppe va servir à l’enlèvement des déchets. L’application AC Déchets va, elle, être testée en forêt de Saint-Germain-en-Laye avant une extension sur l’ensemble du territoire. Ce dispositif va permettre d’établir avec précision les zones à risques où il faudra fermer les accès ou installer des outils de prévention. Il existe, en effet des « pièges à photos » qui permettent d’identifier les auteurs d’infraction qui doivent payer une amende de 1 500 euros maximum.

  • Le Bulletin des Communes vous suggère aussi cet article