Sensibiliser la population

La lutte contre les incivilités est un problème récurrent pour les communes confrontées à des comportements nuisibles à la vie en commun. Mulhouse a fait le choix de sensibiliser de manière décalée et percutante.

Incivilite S

Incivilités urbaine

Les incivilités sont des nuisances auxquelles s’attaquent les communes. Ces comportements qui ne respectent pas tout ou partie des règles de vie en communauté. Ces comportements sont nombreux, ils vont du simple respect d’autrui à la courtoisie en passant par les dégradations, troubles du voisinage ou emballages abandonnés. Les incivilités nourrissent une spirale de dégradation et de déclin difficile à enrayer si elles ne sont pas traitées immédiatement. Elles constituent un sentiment diffus d’un délitement du lien social. Lutter contre les incivilités permet de renforcer la cohésion sociale. L’objectif est alors d’analyser ces comportements afin de trouver des pistes d’actions pour y remédier. On décompte ainsi l’affichage sauvage, le jet d’un mégot, le stationnement sur un couloir de bus ou encore l’oubli du ramassage de déjections canines.

Les villes s’emparent de ce problème

La lutte contre les incivilités est devenue une problématique urbaine importante. Les municipalités cherchent à lutter afin de préserver le vivre-ensemble dans les quartiers. Ce travail passe par trois étapes : communiquer, sensibiliser et répression. La communication consiste souvent à des campagnes d’affichage afin de heurter la population par des images chocs. La sensibilisation, elle, passe aussi par la communication directe. Elle a un rôle pédagogique. Enfin, la répression reste l’ultime solution avec la verbalisation. Elle nécessite la mise en place de personnel municipal qui traquent les fautifs. Elle peut également être soutenue par de la video verbalisation.

L’exemple de Mulhouse

un mégot à terre

Les incivilités sont des nuisances auxquelles s’attaquent les communes

La commune de Mulhouse confrontée à de nombreux problèmes d’incivilités a décidé de s’y attaquer. La municipalité a choisi de sensibiliser la population d’une manière décalée et percutante. Elle a mis en place, durant une semaine, une initiative spectaculaire. Avec une compagnie théâtrale, elle interpelle la population à travers une action originale mise en scène dans la rue. Les comédiens s’invectivent devant un imposant dépôt d’objets encombrants, prenant à partie les habitants surpris par cette situation. Après l’indignation, place aux explications avec les agents de tranquillité publique. L’objectif est de sensibiliser la population et de faire connaitre le plan de lutte démarré en 2017 à Mulhouse. Ce plan repose sur plusieurs phases : il s’attache au traitement des incivilités liées à la propreté et s’accompagne de nombreuses actions. Ce plan débute par la communication et la sensibilisation puis, c’est la répression qui arrive ensuite.

 

 

Sur ce sujet, le Bulletin des Communes vous invite à lire aussi, l’article