Lyon récompensée : une reconnaissance enviée 

vue de la ville de Lyon récompensée pour son tourisme intelligent

Depuis peu, Lyon partage avec Helsinki l’honneur d’être lauréate du premier concours désignant la Capitale européenne du tourisme intelligent. Cette décision a été prise par un jury composé de sept membres. Il était réuni à Bruxelles, ce 24 septembre. Le 7 novembre prochain, une cérémonie officialisera cette récompense dans la capitale belge. Elle sera décernée lors de la conférence organisée par la Commission européenne, au cours de la Journée Européenne du Tourisme.

La ville de Lyon récompensée face à de nombreuses villes concurrentes

Pas moins de 38 villes, appartenant à 19 États membres de l’UE, ont participé à ce concours. Finalement, Lyon et Helsinki sont arrivées en tête. Elles ont été choisies comme modèles, pour leurs innovations en matière de tourisme intelligent. Quatre catégories principales étaient déterminantes pour le jury : l’accessibilité, le développement durable, la digitalisation, et la créativité pour valoriser le patrimoine culturel.

Une visibilité renforcée

Lyon recompensee pour son tourisme intelligent

Lyon recompensée pour ses aménagements touristiques

Le succès de la capitale des Gaules va lui permettre de bénéficier d’un meilleur soutien. Principalement en matière de communication et de promotion. Ainsi, la ville profitera pendant un an de vidéos promotionnelles. Elles seront diffusées au sein de toute la Communauté européenne. Par ailleurs, une sculpture sur mesure lui sera dédiée. Elle sera érigée dans le centre-ville. La Journée Européenne du Tourisme du 7 novembre rassemblera plusieurs centaines de participants internationaux. Ainsi, ils découvriront les meilleures pratiques actuelles, favorisant le tourisme intelligent. Par conséquent, Lyon sera valorisée par cette cérémonie. Helsinki, capitale de la Finlande, partagera avec Lyon les avantages du label qu’elles ont obtenu.

Lyon récompensée : des retombées forcément positives

En rendant son territoire durable et innovant, plus accessible et mieux connecté, Lyon a amélioré sa visibilité. Ainsi, ces qualités touristiques seront mieux reconnues. Cela se vérifiera au niveau local, national et international. Ces aménagements sont une réaction positive, dans un contexte sécuritaire qui continue de peser sur le tourisme.

  • Nous vous invitons à lire également notre article sur L’Autonom Cab testé à Lyon
  • Enfin, le Bulletin des Commune vous propose deux suggestions : le reportage de Lyon Capitale et le focus des Échos