MAAS : le Compte mobilité

0
557
une personne à vélo, à coté d'un tramway
Le MAAS, Mobility as a Service, est un concept de mobilité urbaine multimodale. Il a pour ambition de faciliter la vie des usagers de transport urbain.

Mobilité urbaine : Mulhouse teste le MAAS

 l'application MAAS sur un smartphone
Le MAAS, Mobility as a Service, est un concept de mobilité urbaine multimodale.

Mobilité urbaine : l’agglomération de Mulhouse vient de lancer l’application MAAS. Elle permet d’avoir accès à l’ensemble des services de mobilité urbaine grâce à son smartphone. Ce Compte mobilité est une première en Europe.

Le MAAS et le Compte mobilité

Le MAAS, Mobility as a Service, est un concept de mobilité urbaine multimodale. Il a pour ambition de faciliter la vie des usagers de transport urbain. Le MAAS met à leur disposition un abonnement et une plateforme unique pour rechercher des itinéraires multimodaux. Il suffit de préciser où vous allez et quand. L’application smartphone vous propose les chemins les plus rapides ou les moins chers. Le trajet proposé par le MAAS est en fait une combinaison de modes de transports publics, privés ou partagés. L’abonnement au MAAS permet de sélectionner les transports avec donc, option de location de vélos ou de voiture, transports publics ou autre co-voiturage. Le concept est loin d’être novateur, il s’est juste adapté à la plus grande diversité de transports disponibles. Le MAAS correspond donc tout-à-fait à l’offre et au cas de Mulhouse.

Mulhouse et la mobilité

Mulhouse, métropole du Haut-Rhin, est la deuxième ville d’Alsace. Son aire urbaine couvre plus de 285 000 habitants et sa zone d’emploi regroupe plus de 430 000 personnes. Toutes les communes de la banlieue de Mulhouse ont intégré la communauté d’agglomération centrée sur le centre-ville. C’est dire si la mobilité et les transports sont un enjeu primordial pour cette ville. L’application MAAS est un outil précieux pour la population. Mulhouse bénéficie d’une situation géographique privilégiée. C’est un important carrefour européen qui se situe à l’intersection de quelques-unes des principaux axes de communication du continent. L’agglomération set située sur l’axe Allemagne-Lyon-Méditerranée et sur la ligne ferroviaire à grande vitesse Rhin-Rhône. Sa position face à la proximité de la Suisse et l’Allemagne a contraint Mulhouse à se doter d’un réseau autoroutier conséquent. Elle a également développé son réseau de transport urbain avec plusieurs lignes de tramway, une ligne tram-train et des vélos en libre-service.


Mobilité urbaine : Mulhouse et le MAAS

 une personne à vélo, à coté d'un tramway
Le MAAS, Mobility as a Service, est un concept de mobilité urbaine multimodale. Il a pour ambition de faciliter la vie des usagers de transport urbain.

L’agglomération de Mulhouse est très bien desservie par les transports. L’application MAAS est donc un service aux habitants afin qu’ils maîtrisent au mieux les moyens de transports de leur ville. Elle permet d’avoir accès à l’ensemble des services de mobilité urbaine à partir de son téléphone. Mise en place depuis le 20 septembre, MAAS vise à promouvoir les modes de déplacements autres que la voiture personnelle. Il s’agit de faciliter l’accès aux autres modes de déplacement. L’abonnement est très pratique également car il permet de ne rien avancer et ne payer qu’en fin de mois. La simplicité de fonctionnement et le non-engagement financier sont de vrais atouts. Le MAAS apporte d’autres avantages : on peut suivre ses consommations de déplacements en temps réel et ainsi planifier un budget spécifique. Cette fonction a été suggérée par les usagers qui avaient été associés à une réflexion avant la mise en place de cette application.

 Sur ce sujet, le Bulletin des Communes vous invite à lire aussi, pour plus d’informations : Lire