Malaunay ville innovante

0
539
vue sur Malaunay: des immeubles avecdes panneaux photovoltaïques sur les toits
Malaunay est une ville exemplaire en matière de développement durable.

Malaunay, ville exemplaire?

Malaunay est une ville exemplaire en matière de développement durable. Cette commune a, en effet, réussi à diminuer de moitié ses émissions de CO2 en dix ans.

vue sur Malaunay: des immeubles avecdes panneaux photovoltaïques sur les toits

Malaunay et la transition écologique

Malaunay est une commune normande située dans le département de la Seine-Maritime. Il s’agit d’un Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte. La ville, labellisée Cit’ergie, s’est engagée depuis longtemps dans la protection de l’environnement. En 2017, Malaunay a été lauréate des Trophées du Développement Durable. Cette ville de 6 000 habitants s’investit depuis plusieurs années dans des actions de reconversion en territoire durable. Ainsi, elle a mis en place une politique municipale axée sur la transition écologique. En 2014, la Ministre de l’Écologie avait déjà décidé de soutenir ces actions en signant une convention d’appui financier au programme d’action « TEPVC ». La municipalité a donc mis en place un plan d’action de transition.

Malaunay, ville exemplaire

Depuis plus de dix ans, Malaunay a amorcé une transition écologique avec l’objectif d’atteindre d’ici à 2050 un taux de 100% d’énergie renouvelable.  Elle a notamment commencé  lors de la rénovation du patrimoine municipal. Une transition qui mise entre autre sur les économies d’énergie et le solaire. Un plan d’action a été engagé. Il s’appuie sur des toitures solaires photovoltaïques et des éclairages LED. Sur 1 600 m2 de toits municipaux, on trouve des panneaux solaires financés, entre autre, par un emprunt participatif. La facture énergétique de la commune a été divisée par deux.

Un service municipal d’accompagnement à la maîtrise de l’énergie et de la lutte contre la vulnérabilité énergétique a été mis en place. La ville agit de cette façon sur des actions de substitution anticipée des sacs plastiques, de plantations d’un arbre fruitier par jour sur le territoire de la commune ou d’acquisition de matériels pour remplacer l’utilisation de produits phytosanitaires.

Malaunay et l’avenir

tournesol solaire: des panneaux solaires en forme de pétales de tournesol
La ville est devenue un territoire engagé dans le post-carbone

En mai 2016, le Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer a signé un avenant à cette convention d’appui financier au programme d’actions Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte. Après avoir reçu une aide 500 000 euros de l’État, c’est 1,5 million d’euros que la ville reçoit. Dès lors, la commune a pu lancer de nombreux projets. C’est le cas notamment de la rénovation de son groupe scolaire. « École de la sobriété » permet d’obtenir la norme BBC et d’installer des panneaux solaires sur les toits. Elle lance un programme « Lumières pour énergie durable » avec utilisation de LED.

A travers « Malaunay territoire de l’économie positive » elle a initié un club éco-entreprise & artisanat engagé dans la transition énergétique. La ville a également décidé de soutenir la promotion de l’agroforesterie et du maraichage citoyen grâce à « Malaunay ville comestible ». Elle a fait le choix d’aller ainsi vers 50% de véhicules propres d’ici 2020 en favorisant les véhicules électriques ou au gaz naturel. Enfin, le solaire tient une place importante dans ce programme avec « Qui tourne avec le soleil » dans le cadre de la restructuration de la piscine municipale et la mise en place de « tournesols solaires » sur le territoire.