Le marché des drones professionnels : un essor annoncé

0
814
Les drones professionnels sont de plus en plus utilisés dans de nouveaux secteurs.
Les drones professionnels intéressent de nouveaux secteurs.

Le marché des drones professionnels : des applications émergeantes

Le marché des drones professionnels est voué à se développer. Alors que les ventes des drones de loisirs se tassent, des start-up proposent aujourd’hui de nouveaux services et des applications innovantes, jusqu’alors négligées. Selon une étude récente du cabinet Gartner, ce marché spécifique pourrait peser plus de 10 milliards d’euros en 2020.

Une réorientation

Après avoir conquis le grand public dans le domaine des loisirs, les drones sont en train de trouver un second souffle avec des appareils à vocation professionnelle. Cette puissante tendance devrait se poursuivre et même s’amplifier dans les prochaines années. En effet, de nouvelles utilités apparaissent, créant de nouvelles opportunités. Le marché des drones professionnels a donc de l’avenir.

L’atout de l’autonomie

L’autonomie grandissante des drones leur donne des qualités exceptionnelles, qui jouent désormais en leur faveur. Ainsi, de nouveaux domaines commencent à leur ouvrir leurs portes. La société bordelaise Betomorrow en est un exemple frappant. Cette PME a commencé à faire parler d’elle en 2016, en permettant à ses drones d’évoluer au milieu de danseurs, dans l’émission anglaise Britain’s Got Talent. Depuis, ce succès a été renouvelé avec la déclinaison française de ce show télévisé. Cette activité de shows de drones sans pilote est actuellement en train de grandir. D’ailleurs, elle a déjà séduit des sociétés comme Airbus et Volvo, qui s’en servent maintenant pour animer des lancements publicitaires spectaculaires.

Les livraisons en urgence

La société Dronisos est fortement impliquée dans un consortium, « Drones for life », dont elle est le leader. Cette société propose aux hôpitaux de leur livrer des échantillons sanguins, parfois vitaux pour des chirurgiens qui doivent opérer. Ses services sont précieux, car en cas de livraisons par moto-taxis, des aléas peuvent survenir sur la route. Or, avec un drone, il n’y a aucun retard à redouter. Cet avantage considérable a déjà donné lieu à des vols expérimentaux très encourageants, pour fournir certains hôpitaux.

La surveillance de sites sensibles

Les drones bénéficient aujourd'hui d'une autonomie qui leur permet de nouveaux usages.
Les drones ont de plus en plus d’utilités professionnelles.

De son côté, la société bordelaise Skevetech a réalisé une première mondiale, en 2016. Elle a démontré l’efficacité d’un de ses drones, baptisé Ypax, en matière de surveillance, grâce à sa complète autonomie lors de ses missions. Ses capacités intéressent beaucoup les sites industriels. En effet, Ypax peut décoller seul, en cas d’alerte, et se rendre sur un site si nécessaire. Ainsi, il peut aider l’équipe de surveillance au sol, fournir des informations et des images. Ce, de jour comme de nuit, et en temps réel. Ensuite, il peut retourner seul à sa base, avec une grande précision d’atterrissage. D’ailleurs, il sait même se placer sur sa station de rechargement électrique.

D’autres débouchés possibles

D’autres applications avec des drones autonomes sont encore possibles. Notamment, avec l’aide qu’il peuvent apporter au cours de sauvetages en mer. Comme on le voit, le marché des drones professionnels est loin d’être figé. C’est donc un secteur à suivre.