Matériaux recyclés : Google veut avoir une image plus verte

0
3893
Cropped Google Vient De Promettre Dutiliser Dici 2022 Des Mate Riaux Recycle S Dans Tous Ses E Quipements

Matériaux recyclés : la nouvelle préoccupation de Google

D’ici 2022, Google promet d’utiliser des matériaux recyclés dans tous ses équipements commercialisés. Ainsi, le géant américain démontre son souci d’avoir une image plus écoresponsable. D’ailleurs, l’entreprise vient d’annoncer sur son blog, ce 5 août, qu’elle poursuivait désormais des objectifs clairement écologiques.

Une image plus respectueuse de l’environnement

Avoir une image plus propre est une préoccupation montante chez Google. Tout comme chez la plupart des entreprises américaines qui règnent aujourd’hui sur la technologie. Donc, les GAFA. Ainsi, Google a annoncé qu’elle voulait atteindre la neutralité carbone dès l’année prochaine. Pour cela, elle a déjà modifié ses pratiques de livraisons. Notamment, en privilégiant les transports par cargos plutôt que par avions. D’après ses dires, entre 2017 et 2018, cette nouvelle approche lui aurait déjà permis de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 40 %. Sa dernière annonce concernant l’utilisation de matériaux recyclés dans ses appareils va dans le même sens.

Une nouvelle génération de produits

Pour l’instant, Google n’a pas encore précisé dans quelles proportions ces matériaux recyclés seront utilisés dans ses produits. Cependant, la firme américaine assure que cet usage s’appliquera bientôt à tous ses ordinateurs. Ainsi qu’à ses smartphones et à ses enceintes connectées. En tous cas, sa volonté écologique s’affirme. De plus, ce désir semble partagé par la plupart de ses ingénieurs. A l’avenir, cette réorientation devrait donner naissance à une nouvelle génération de produits, qu’on espère plus durables et plus faciles à réparer. Cette tendance devrait aussi séduire de nouveaux consommateurs, de plus en plus sensibles à l’impact écologique des produits qu’ils achètent.

Un courant ascendant

Désomais, Google tient à avoir une image plus écoresponsable.
Les matériaux recyclés sont le nouvel outil de communication écoresponsable de Google.

Veiller aux conséquences de la production high tech sur la planète n’est pas que l’exclusivité de Google. Ainsi, en octobre dernier, Apple a également annoncé que certains de ses ordinateurs allaient maintenant intégrer des matériaux recyclés. Notamment de l’aluminium, utilisé dans la fabrication de ses Mac Mini et de ses MacBook Air. Par ailleurs, le firme à la pomme a aussi développé des robots spécialisés dans le démontage de ses iPhones. Cela, dans le but de récupérer dans ses mobiles des composants réutilisables. Enfin, dorénavant, Samsung n’emballe plus ses produits que dans des matériaux eux aussi recyclés.

Matériaux recyclés : un rôle majeur

Pour préserver l’avenir de la planète, l’essor d’un esprit Green dans la haute technologie doit être encouragé. En effet, le Forum économique mondial de Davos a dernièrement révélé que, chaque année, 50 millions de tonnes de déchets électroniques étaient produits dans le monde. Evidemment, dans cette quantité, les poids lourds du numérique ont une responsabilité massive. D’ailleurs, Greenpeace les encourage souvent à intensifier leurs efforts pour réduire leur impact écologique sur l’environnement. Or, à l’évidence, les matériaux recyclés sont un moyen puissant d’y parvenir. Cependant, à l’avenir, les géants du numérique vont devoir faire beaucoup plus que communiquer de façon rassurante. De fait, cela ne suffira pas à prouver leur réel engagement écologique. Même si leurs annonces prometteuses sur l’usage des matériaux recyclés sont indéniablement un bon début.

Le Bulletin des Communes suggère aussi de lire l’article de Numerama : h