Mbappé : un champion engagé

Mbappé la main levée

Mbappé, un jeune champion qui soutient les enfants handicapés

Kylian Mbappé, en plus d’être un vrai prodige du football, est aussi l’un des parrains de l’association Premiers de Cordée, créée en 1999, qui s’occupe d’enfants handicapés et hospitalisés. Le célèbre attaquant du Paris Saint-Germain lui apporte son soutien depuis juin 2017.

Aider les enfants handicapés

Après la victoire des Bleus en finale, Kylian Mbappé, le virtuose du ballon rond, âgé d’à peine 19 ans et sacré meilleur jeune joueur, s’est engagé à reverser la totalité de sa prime sportive aux enfants soutenus par l’association. Ce sont les parents du footballeur qui ont prévenu Premiers de Cordée du choix fait par leur fils. Le montant du don offert par Kylian pourrait atteindre les 400.000 euros. Cette annonce généreuse a déclenché une vague de demandes d’interviews auprès de l’association.

Un parrain actif

Mbappé sur le terrain

Un champion toujours solidaire

 

Ce n’est pas la première fois que Kylian Mbappé aide concrètement Premiers de Cordée. En effet, il n’hésite pas à jouer au foot avec les enfants handicapés lorsqu’on le lui demande. Interrogée à ce sujet, l’association a confirmé : « Il adore ça ». Par ailleurs, Kylian a déjà participé à plusieurs événements organisés au sein de trois hôpitaux, notamment celui de Bondy, la ville où il a commencé sa carrière fulgurante. Le jeune champion préfère agir ainsi, sur le terrain, en faisant ce qu’il sait faire de mieux, jouer au football, plutôt que faire de longs discours de soutien, sans portée réelle.

Premiers de Cordée

Pour initier les enfants hospitalisés à la pratique sportive, l’association a lancé pour eux un programme, baptisé « Sport à l’hôpital ». Celui-ci leur permet de participer à des stages gratuits durant toute l’année. Jusqu’à présent, environ 5.000 enfants ont suivis ces stages. Très active, Premiers de Cordée mène également divers programmes de sensibilisation au handicap, dans différents cadres, professionnels et scolaires. Elle a ainsi créé deux actions ciblées : « Handisport en entreprise » et « Handisport à l’école ».

Une journée dédiée

En mai dernier, au cours de la Journée Évasion organisée le 16 mai au Stade de France, Kylian Mbappé a aussi répondu présent, tout comme de nombreux autres sportifs de haut niveau. Depuis cinq années consécutives, ce grand événement permet à près de 3.000 enfants en situation de handicap, ou atteints d’une maladie, de venir avec leur famille pour s’initier à différents sports. Au programme de cette journée de découverte sportive, soutenue par la présence de grands champions, différentes disciplines sont présentées, collectives ou individuelles. On y trouve le football, bien sûr, mais aussi le rugby, le basket et le handball, sans oublier le tennis, le golf, la boxe ou l’athlétisme.

Une initiative suivie

Le choix du jeune attaquant prodige a inspiré d’autres joueurs de l’équipe de France de football. Tout comme lui, certains autres champions du monde se sont aussi engagés à reverser une partie de leurs gains à des associations qui mènent des actions de soutien dans le secteur du handicap.

Le Bulletin des Communes vous suggère aussi : Lire