Meal Canteen contre le gaspillage alimentaire

0
1303
gaspillage alimentaire: des assietes encore pleines de nourritures
Meal Canteen est la première application destinée à réduire le gaspillage alimentaire dans la restauration collective.

Une startup stéphanoise crée Meal Canteen

Meal Canteen est la première application destinée à réduire le gaspillage alimentaire dans la restauration collective. Cet outil numérique fait une entrée remarquée dans de nombreux établissements scolaires

Gaspillage alimentaire

Le gaspillage alimentaire est le fait de jeter des aliments encore comestibles. Il se produit tout au long de la chaine d’approvisionnement depuis le stade de la production agricole jusqu’à celui de la consommation en passant par le stockage, la transformation, la distribution et la gestion. Le gaspillage alimentaire auquel s’attaque Meal Canteen, est un véritable fléau pour nos sociétés où une personne sur dix souffre de malnutrition et ne mange pas à sa faim. On estime à 10 millions de tonnes le poids annuel du gaspillage alimentaire produit chaque année en France. Une lutte internationale contre le gaspillage s’est engagée depuis plusieurs années dans le monde. Pour éviter ce gaspillage particulièrement impactant pour l’environnement; on a mis en place des démarches environnementales. En effet, selon l’ADEME, 18% de la production alimentaire destinée à la consommation humaine serait gaspillée chaque année. Et 14% de ce gâchis provient de la restauration collective.

Gaspillage alimentaire : un scandale éthique et social

Alors que nous produisons assez de denrées alimentaires pour combler les besoins alimentaires de chacun, la sécurité alimentaire de tous est loin d’être assurée. Une personne sur neuf souffre de sous-alimentation chronique dans le monde, soit un peu moins de 800 millions d’individus. C’est dans ce cadre que l’on se rend compte que le gaspillage alimentaire est une véritable aberration économique. En effet, jeter des aliments a aussi un coût ! Et la facture est réglée par le consommateur : au niveau de la vente mais également des taxes et redevances. D’où, l’utilité de mettre en place des solutions telles que Meal Canteen destinées à réduire le gaspillage alimentaire. Les associations se mobilisent dans ce sens afin de lutter contre ce gaspillage en s’adressant aux acteurs institutionnels et économiques.

Meal Canteen contre le gaspillage alimentaire

une application pour mobile
Meal Canteen est une startup stéphanoise qui a pour objectif de réduire le gaspillage alimentaire.

Une startup stéphanoise a pour objectif de réduire le gaspillage alimentaire. Meal Canteen est une application innovante et simple qui s’adresse aux restaurants collectifs. Cet outil numérique s’adapte à l’établissement et permet d’ajuster les quantités de plats à préparer. Cette application mobile se décline sur un site internet. Elle permet aux usagers de choisir leur menu et de le réserver à l’avance. Ce dispositif permet ainsi de prévoir et d’anticiper la demande. Les gestionnaires peuvent ainsi connaitre la demande et commander au plus juste les quantités, évitant ainsi le gaspillage alimentaire. Meal Canteen permet également d’évaluer la satisfaction des usagers et de valoriser la qualité des plats. Ce dispositif fait appel au bon sens citoyen et permet ainsi aux gestionnaires des cantines de commander les produits au plus juste. Cela évite ainsi le gaspillage alimentaire et permet aux gestionnaires de réaliser d’importantes économies sans pour autant nuire à la qualité des plats proposés.

  • Sur ce sujet, le Bulletin des Communes vous invite à lire aussi cet article