Meilleur opérateur mobile : un classement complexe

0
4837
Cropped Le Meilleur Ope Rateur Mobile Est Celui Qui Satisfait Le Mieux Les Besoins Spe Cifiques Des Mobinautes

Meilleur opérateur mobile : des résultats à adapter à chaque besoin

Décerner le titre de meilleur opérateur mobile en 2019 est une tâche délicate. Cela dit, ce challenge intéresse évidemment tous les internautes. Pour évaluer les performances atteintes par chaque réseau, l’ARCEP, le Régulateur des télécoms, procède à des contrôles réguliers. Ses dernières conclusions placent Orange en tête, et Free Mobile en dernier. Mais ces résultats doivent être nuancés, en fonction des besoins de chacun.

Des usages à préciser

Actuellement, la question de savoir qui entre Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile est le meilleur opérateur mobile est une question à laquelle il est risqué d’apporter une réponse définitive. Surtout si on la pose sous un angle trop général. En effet, en fonction de la situation géographique et des besoins personnels de chaque mobinaute, l’opérateur qui remportera la palme changera. De fait, les performances atteintes par chaque société varient en fonction de paramètres très variables, qui sont à préciser. L’un des plus déterminants portent sur le lieu habituel des communications. Sont-elles faites en ville ?, de quelle densité ?, ou au contraire dans une zone rurale ? De plus, a-t-on besoin d’une bonne réception dans les transports en commun ?, en voiture ?, ou encore dans un train de grande ligne ?

Tenir compte de ses besoins

En fonction de tous ces paramètres, variés mais fondamentaux, la satisfaction fournie par les réseaux télécoms variera énormément. Car l’emplacement des antennes-relais qui permet au signal d’un smartphone d’être clair et intelligible est un facteur déterminant. De même que le fait de téléphoner à l’intérieur où à l’extérieur d’une habitation.

Des mesures équitables sur tout le territoire

En France, le "meilleur" opérateur mobile doit satisfaire des besoins très variables.
Le titre de meilleur opérateur mobile est forcément très envié en France.

Néanmoins, en tenant compte de toutes ces variables, un comparatif global annuel est mis à la disposition des consommateurs par l’ARCEP. Ainsi, l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes joue un rôle d’évaluateur incontournable. Ces contrôles permettent de noter la qualité des services offerts par les quatre principaux prestataires. Ainsi, ces vérifications peuvent aider les consommateurs à se faire une idée de qui est le meilleur opérateur mobile. En tous cas, par rapport à leurs besoins. Une précision importante, pour ne pas faire de conclusions trop hâtives !

Des analyses fiables

Pour réaliser une estimation la plus fiable possible en 2019, l’Autorité a effectué sur le terrain plus d’un million de mesures. Cela, pour les technologies 2G, 3G et 4G. Ces études ont eu lieu sur la totalité du territoire et dans des conditions très variables. En prenant soin de n’oublier aucune région, et dans différentes situations. Ainsi, aucun département n’a été ni oublié ni privilégié. Il en ressort que tous les opérateurs, à part Free Mobile, ont amélioré leur qualité de services.

Une mauvaise place explicable

Pour tempérer les résultats moins satisfaisants obtenus par Free Mobile, il faut préciser que cet opérateur est arrivé en dernier sur le marché. Ainsi, il a dû momentanément trouver un partenaire pour commencer à travailler. Pour cela, il a conclu un accord avec Orange, afin d’utiliser son réseau mobile pour les communications établies en 2G et en 3G. Actuellement, pour la 4G, Free Mobile s’efforce de développer son propre réseau, pour ne plus dépendre de l’aide apportée par Orange. Ainsi, ce dernier arrivé tente lui aussi de devenir le meilleur opérateur mobile.

Une spécificité handicapante

Pour l’instant, le débit de téléchargement en 3G de Free est bridé à 1 Mb/s, sur le réseau d’itinérance Orange. En revanche, les débits en 4G de cet opérateur sont très satisfaisants, mais sur un réseau moins étendu. Ces particularités pénalisent donc encore Free Mobile, concernant sa note obtenue pour une satisfaction globale. Cependant, ses écarts de performance par rapport aux autres opérateurs devraient bientôt se résorber.