Montagne : les sports d’hiver seront plus toniques cette année

0
405
Famille Qui Samuse Aux Sports Dhiver

Montagne : des prévisions optimistes

Famille qui s'amuse aux sports d'hiver

D’après une étude réalisée par Atout France, confirmée par l’Observatoire National des Stations de Montagne (ANMSM), les prévisions concernant la future fréquentation des stations de montagne s’annoncent très dynamiques. Par conséquent, pour cet hiver, l’optimisme se fait sentir chez les professionnels de l’hébergement en altitude.

Une saison qui démarre bien

Actuellement, pour l’ensemble de la saison, le taux de réservation des logements locatifs à la montagne a augmenté de 1,5 point. Dans le détail, il est passé, pour la même période, d’un peu plus de 40 % à 41,6 %. Ainsi, les prochains vacanciers montrent dès à présent qu’ils seront bien au rendez-vous, sur les pistes enneigées. Placée en tête, la semaine de Noël approche un taux de remplissage de presque 59,5 % de logements déjà réservés. Cela constitue une hausse appréciable de 0,6 point, par rapport au Noël précédent. La progression la plus forte se concentre sur la semaine du Nouvel An. En effet, son taux global de réservations atteint les 58 %, soit une avancée proche des 9 points.

Un calendrier favorable

D’après l’ANMSM, le calendrier scolaire de 2018 joue un rôle favorable dans les départs des familles à la montagne. Cette année, il est plus stimulant qu’en 2017, lors des mêmes fêtes de fin d’année. De plus, même après la première vague des départs, les prévisions des réservations durant les vacances scolaires restent stables. Ainsi, elles atteignent jusqu’à 60,3 % durant toute la saison d’hiver. Pour le printemps, elles représentent déjà plus de 35 % de locations. Même en dehors des vacances scolaires, les indicateurs restent bons. Par exemple, pour janvier, la hausse enregistrée est d’environ 2 points et demi.

De nouvelles activités

Velo adapte sur une piste enneigee
Le Fat Bike est une nouvelle activite appreciee aux sports d’hiver

Si le ski reste l’attraction majeure des séjours aux sports d’hiver, les stations françaises s’efforcent de faire évoluer leur offre. Ainsi, on observe une attirance chez les vacanciers pour de nouvelles activités. Parmi elles, les promenades avec des chiens de traîneau, le fat bike, le parapente, les randonnées en raquettes et la conduite sur glace rencontrent un bon accueil.

D’autres attentes de la clientèle étrangère

Pour les professionnels, diversifier leur offre en montagne leur permet de satisfaire les attentes de leur clientèle internationale. En effet, celle-ci représente 40 % de la fréquentation d’hiver des stations. Parmi ces vacanciers, tous ne veulent pas forcément skier. Une proportion de ces touristes recherche surtout du bien-être, et un moment de complète déconnexion. Pour cela, ils désirent s’essayer à plusieurs activités, de préférence sportives, liées au plein air et à la Nature. Le touriste classique, tel qu’il existait il y a 20 ans, a évolué. Skier toute la journée ne lui suffit plus, et il veut pouvoir se faire plaisir en montagne autrement.

  • Le Bulletin des Communes suggère également de lire l’article du site TourMag