Montargis : les avantages de l’éclairage public connecté

0
774
Le réseau d'éclairage de la commune de Montargis va devenir plus Smart.
Montargis veut mieux gérer son réseau d'éclairage public.

Montargis : un service modulable

La commune de Montargis, dans le Loiret, va moderniser l’ensemble de son éclairage public. Cette initiative implique de rénover 2.657 points lumineux. Parmi eux, environ 800 subissent régulièrement des pannes. Afin de supprimer cette gêne, une technologie à LED sera bientôt privilégiée.

Une gestion publique plus rationnelle

En ville, cette régulation connectée va permettre d’optimiser de nombreuses sources d’éclairage urbain. Ainsi, un système de gestion à distance va piloter plus de 550 points en centre-ville. Ce contrôle plus intelligent va permettre une adaptation plus fine des sources d’éclairage dans la commune. De cette façon, Montargis pourra moduler point par point ses besoins réels. De plus, la ville pourra programmer la durée d’activité de l’ensemble de son réseau d’éclairage. Enfin, elle pourra même synchroniser son usage. Ce dispositif adapté intègrera notamment cinq bornes Wi-Fi, installées au sommet de cinq mâts, pour une connexion sans parasites.

Un virage moderne

La commune de Montargis veut gérer son éclairage public comme une Smart City avancée.
La commune de Montargis va moderniser son éclairage public.

Benoît Digeon, maire de Montargis, se réjouit de la mise en place de ce dispositif d’éclairage amélioré, rendu plus souple et plus intelligent. De fait, le maire sait que cette installation modernisée « […] offrira aux habitants un confort supplémentaire au quotidien. » En effet, faire bénéficier 65.000 habitants d’un éclairage public plus performant est une avancée indéniable. L’occasion pour Benoît Digeon de réaffirmer son souhait de faire de Montargis « […] la première ville « smart » du département du Loiret. » Ce chantier va lui permettre de passer « […] d’une ville connectée à une ville intelligente. » Par la suite, pour développer une gestion de véritable Smart City, Montargis devrait encore se moderniser. Ainsi, elle se dotera de systèmes de contrôle à distance sur plusieurs de ses équipements municipaux. Notamment, ses accès de parkings et ses nombreux panneaux de signalisation, dont les informations seront mieux mises à jour.

Première étape : la location

Cette rénovation électrique importante sera réalisée grâce à un accord signé avec Engie Ineo, l’une des filiales du groupe Engie. Cette société est experte dans les systèmes d’information et de communication. Dans un premier temps, elle interviendra dans le cadre d’un contrat de location. Celui-ci inclut la maintenance du matériel installé. A terme, iI comporte aussi une clause d’achat optionnel. Le coût de ce service est de 293.000 euros par an. Grâce à l’amélioration de son dispositif d’éclairage, Montargis espère économiser 200.000 euros par an. En effet, avec une gestion plus rationnelle de sa consommation électrique, celle-ci sera réduite. Ainsi, la ville devrait rapidement obtenir un retour positif sur son investissement.