Montgenèvre : une station de montagne intelligente

0
89
La station de Montgenèvre est connectée grâce à Orange.
La station de Montgenèvre est connectée.

Montgenèvre : pour profiter de loisirs connectés

Montgenèvre n’est pas seulement la doyenne des stations de sports d’hiver françaises. Située dans le département des Hautes-Alpes, à la frontière franco-italienne, elle est aussi une pionnière en matière de services connectés. Depuis 2017, grâce au partenariat qu’elle a inauguré avec le fournisseur Orange, elle est devenue une smart station. Ainsi, elle permet aux skieurs et aux randonneurs qui s’y rendent de profiter, à la montagne, des avantages de la Ville Intelligente.

Des données très utiles

En rendant possible un accès permanent à des données actualisées, Montgenèvre répond parfaitement aux besoins des vacanciers. En effet, ils sont de plus en plus souvent utilisateurs d’applications qui les guident durant leurs loisirs. A travers une application mobile, évolutive et multiservices, couplée à un réseau Wi-Fi gratuit, accessible sur l’ensemble de la station, les touristes profitent d’informations très utiles. Ce réseau est accessible via 31 spots. En devenant la première station française qui a inauguré une stratégie de Ville Intelligente, Montgenèvre s’est fixé trois objectifs. A savoir : renforcer le plaisir des touristes à la montagne, faciliter leurs séjours, résidents et visiteurs confondus, et développer l’économie de la station. Une politique offensive, menée avec énergie par Guy Hermitte, le maire de Montgenèvre.

Une stratégie partagée

La station de Montgenèvre est connectéee. C'est une smart station.
De plus en plus de vacanciers profitent de l’accès au Big Data.

Delphine Woussen, directrice Smart Cities chez Orange Business Services, confirme cette volonté de développement, étayée par les services que son entité fournit à la station. Elle précise : « Nous sommes fiers de mettre notre savoir-faire […] au service de Montgenèvre, en proposant des solutions innovantes de connectivité, d’applications mobiles et d’analyse de données pour le bénéfice des touristes et des résidents. »

Améliorer les loisirs et la sécurité

Inspirée du modèle de « Ma ville dans ma poche », l’application en service à Montgenèvre concentre les principales informations utiles à ses vacanciers. Disponible en trois langues (français, anglais, italien), elle leur fournit, été comme hiver, des informations pratiques en temps réel. Ainsi, tous les skieurs peuvent connaître en un clin d’oeil, par exemple, la disponibilité des remontées mécaniques. Ils peuvent aussi savoir quelles pistes sont ouvertes. De plus, ils peuvent se renseigner sur la météo des neiges, et être informés d’éventuels risques d’avalanches. Enfin, grâce à des webcams installées au bord des pistes, ils peuvent voir, sans aucun décalage, des images de tout le domaine. Ils peuvent aussi accéder à une carte interactive en 3D de tout le domaine skiable. Cela leur permet de connaître à l’avance les distances des différents parcours et leur degré de difficulté.

Le Bulletin des Communes suggère également d’aller sur le site de la station, pour connaître tous les séjours proposés : http://www.montgenevre.com/hiver.html