Monts d’Ardèche : le pari réussi du tourisme culturel

0
265
Monts Dardeche

Monts d’Ardèche : un parcours riche

Monts d'Ardeche
Monts d’Ardeche

Les Monts d’Ardèche accueillent l’un des 10 Parcs naturels de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le public peut y découvrir un parcours original, à la fois naturel et culturel. En effet, des œuvres y ont été disposées à ciel ouvert. Ainsi, elles se révèlent aux yeux des randonneurs, exposées entre le bassin atlantique et le bassin méditerranéen. Elles surprennent agréablement les promeneurs venus admirer les splendeurs de la montagne ardéchoise.

Monts d’Ardèche : une initiative originale

Ce parcours touristique et artistique a été imaginé par la direction du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche. Il s’étire sur plus d’une centaine de kilomètres, à la bordure ouest du parc, le long du sentier de Grande Randonnée GR7. Il est né de l’envie de plusieurs artistes et designers de montrer leur travail dans des conditions exceptionnelles. Depuis sa création, ce parcours accueille chaque année de nouvelles œuvres. Sa particularité est de suivre la ligne qui partage les deux principaux bassins présents dans le Parc.

Monts d’Ardèche : une promenade qui magnifie les paysages

Lorraine Chénot, présidente du Parc, vante les charmes de cette promenade unique. Pour faire des pauses, elle explique : « Le mobilier en châtaignier offre des haltes somptueuses, dans des paysages à couper le souffle […]. Les œuvres sont de nouveaux repères dans le temps et l’espace. »

Monts d’Ardèche : une pléiade d’artistes contemporains

Oeuvre de Gilles Clement
Oeuvre de Gilles Clement

Pour exposer les œuvres présentées, les lieux qui ont été choisis sont tous emblématiques du riche patrimoine du Parc. Ainsi, on peut les admirer à la Chartreuse de Bonnefoy, dans l’abbaye de Mazan, ou sur le Mont-Gerbier-de-Jonc. Parmi les artistes qui se sont prêtés à cette expérience ludique et culturelle, on peut notamment citer Gilles Clément, Stéphane Thidet, Olivier Leroi, Felice Varini, Gloria Friedmann, Kôichi Kurita, Éric Benqué et Toplamank. Placé sous la direction artistique de David Moinard, ce parcours intègre aussi des séquences musicales. De plus, on peut aussi assister à des exposés sur la géologie du Parc. L’ensemble est émaillé d’expositions temporaires, toutes consacrées à l’art contemporain.

Sur ce sujet, le Bulletin des Communes vous invite à lire aussi, pour plus d’informations : Lire

Le Bulletin des Communes suggère également : Lire