Mot de passe : un choix important et très déterminant

0
175
mot de passe-choix

Mot de passe : il doit sécuriser suffisamment.

La société SplashData, spécialisée en sécurisation des mots de passe informatiques, vient de publier son palmarès des 25 mots de passe les plus utilisés cette année, tirés de bases de données qui ont été piratées.

mot de passe-choixDans le peloton de tête de ce classement, les 5 premiers sont, par ordre décroissant : « 123456 », « Password », « 12345678 », « qwerty » et « 12345 ». Certains de ces mots de passe, beaucoup trop évidents, sont utilisés par des millions de comptes, ce qui, au final, représente parfois 2 personnes sur 10. SplashData constate que ce classement est très voisin de celui déjà publié en 2016, et que les mauvaises habitudes des utilisateurs perdurent, malgré les mises en garde régulièrement publiées. Le problème, c’est que les hackers connaissent aussi cette inertie des internautes, et qu’ils testent en priorité cette même liste, avec ou sans l’aide d’un logiciel de craquage, pour tenter de voler des données personnelles.

Après ce constat inquiétant, il est normal de se demander comment créer un mot de passe réellement sécurisant. D’après les spécialistes de la question, l’une des meilleures méthodes consiste à respecter trois principes simples. Un bon mot de passe doit être : 1) long, 2) n’avoir aucun sens, 3) être facile à mémoriser. Coller bout à bout 4 mots sans aucun lien entre eux est donc une technique efficace. Par exemple : «marcficellepoissonfourchette ». La protection qu’offre ce genre de collage absurde, pour toute personne autre que vous, est certainement bien plus performante que « Game of Thrones », ou des citations célèbres, qui sont un procédé largement connu.