Musée de Bretagne : une initiative culturelle

Le musee de Bretagne

Le musee de Bretagne

Le musée de Bretagne, situé à Rennes, s’efforce de faciliter l’accès de ses collections permanentes aux personnes atteintes d’un handicap visuel. Désormais, une fois tous les deux mois, il propose des visites « tactiles ». Au cours de ces visites, il est permis de toucher et de manipuler les œuvres exposées.

Musée de Bretagne : quand la culture s’ouvre au handicap

Après avoir inauguré le concept du « tactile » avec ses expositions temporaires, le musée rennais l’a maintenant étendu à ses expositions permanentes. Pour cela, il a fait réaliser des reproductions de certaines de ses œuvres. Grâce à cette initiative, les répliques exposées, réalisées grâce à l’impression 3D, peuvent être touchées et manipulées. Destinées aux personnes souffrant de handicap visuel, ces répliques permettent un contact direct avec le patrimoine culturel montré par l’établissement. Ainsi, des petites sculptures, des poteries et de nombreux objets usuels sont exposés mais aussi rendus plus accessibles au public.

Musée de Bretagne : une approche par le toucher

Decouverte tactile des oeuvres par les malvoyants

Decouverte tactile des oeuvres par les malvoyants

Cette initiative a été récompensée par le prix « Patrimoine pour tous », décerné cette année par le Ministère de la Culture. En effet, une partie de l’activité du Ministère s’adresse plus particulièrement aux publics touchés par un handicap. Gwenaëlle Neveu, médiatrice culturelle du musée rennais, explique que ces expositions destinées aux malvoyants ont nécessité une réflexion préalable. L’idée de cette approche particulière a germé en 2009. Pour pouvoir mettre en place ces visites, le musée a d’abord « […] réalisé un diagnostic d’accessibilité, en s’inspirant largement de ce qui est demandé aux musées nationaux. »

Musée de Bretagne : faciliter à tous la découverte des collections

La métropole de Rennes, en Ille-et-Vilaine, regroupe 43 communes qui comptent près de 440.000 habitants. Le musée de Bretagne propose de nombreuses facilités adaptées aux personnes en situation de handicap, quel que soit leur âge. Pour son aménagement, il a reçu le label « Tourisme et Handicap ». Celui-ci lui a été attribué en raison de son accueil adapté aux divers handicaps mentaux, auditifs et moteurs. L’accès aux expositions est gratuit pour les personnes handicapées à plus de 80 %, ainsi que pour leur accompagnateur. Pour les personnes handicapées à moins de 80 %, le prix d’entrée est de deux euros.

Musée de Bretagne : un aménagement adapté

Le parcours de l’établissement a été spécifiquement aménagé pour les personnes à mobilité réduite. Ces aménagements concernent les salles d’expositions et d’activités, l’accueil, la boutique, le centre de documentation et les toilettes. Afin de faciliter les visites, des bancs de repos sont répartis dans les divers espaces. De plus, des cannes-sièges sont proposées à l’accueil. Dans le cas de visites de groupes, le nombre des visiteurs en fauteuil est limité à sept personnes.

Sur ce sujet, le Bulletin des Communes vous invite à lire aussi, pour plus d’informations : Lire

Le Bulletin des Communes suggère également : Lire