Musée du Louvre : 2019, année de tous les records ?

0
159
Longue File Dattente Devant La Pyramide Du Louvre

Musée du Louvre : le plus visité au monde

File d'attente au Louvre
File d’attente devant la Pyramide du Louvre

Le musée du Louvre a réussi à dépasser en 2018 la barre symbolique des dix millions de visiteurs. Actuellement, aucun autre musée international n’a pu égaler ce score. En 1793, le jour de son inauguration, personne n’aurait pu imaginer une telle fréquentation. Surtout pour venir contempler des antiquités et de oeuvres d’art, aussi prestigieuses soient-elles.

Un bond considérable

Précisément, le chiffre des visiteurs de l’année dernière a été de 10,2 millions. Jean-Luc Martinez, président-directeur du Louvre est conscient d’avoir atteint un record. D’autant plus qu’en 2017, seulement 8,1 millions de visiteurs étaient venus. Soit 25 % de moins. Des chiffres qui ressemblent à des montagnes russes, quand on sait qu’après les attentats, les visites avaient chuté de 30 %. Cependant, en 2018, la reprise du tourisme international a tenu ses promesses et même plus ! Par ailleurs, ce retour a coïncidé avec des travaux d’aménagements du musée. Ainsi, celui-ci a augmenté sa capacité d’accueil. Parallèlement, le système de billetterie a été amélioré. Enfin, le Louvre a optimisé la prise en charge des bagages de sa clientèle. Au total, les améliorations réalisées ont coûté près de 60 millions d’euros.

Les Américains et les Chinois

Foule au Musee du Louvre

Les touristes étrangers attirés par le Louvre représentent près des trois quarts des visiteurs. Néanmoins, les visiteurs français constituent encore la nationalité principale. Ainsi, 2,5 millions sont venus voir les œuvres, soit un quart du total de la fréquentation générale. Au niveau international, les Américains restent la nationalité la plus représentée. En effet, ils ont presque atteint 1,5 million de visiteurs. Derrière eux, on retrouve les Chinois, avec près d’un million de billets vendus. Une poussée phénoménale, lorsqu’on sait qu’ils étaient rares il y a seulement 5 ans.

Encore mieux cette année ?

En 2019, le Louvre pourrait continuer à dépasser ses propres records. D’abord, en inaugurant une nouvelle formule de visite. En effet, à partir du 5 janvier, ses bâtiments offrent une visite nocturne chaque premier samedi du mois. Ensuite, deux événement majeurs pourraient aider le musée à dépasser les 10,2 millions de visiteurs. D’abord, une rétrospective très importante, consacrée au génie de Léonard de Vinci. De plus, cette année, la célébrissime Pyramide de verre fêtera son trentième anniversaire. Deux temps forts qui devraient certainement attirer un très large public.