Nancy : un site de loisir culturel récompensé

Museum-Aquarium de Nancy

Museum-Aquarium de Nancy

À Nancy, Lucile Guittienne, directrice adjointe du Muséum-Aquarium, ne cesse de l’affirmer : « Notre volonté, c’est d’être accessible à tous, au sens très large. ». Assurément, elle défend ce principe avec conviction. Pour cela, les aménagements dans son musée ont été plus poussés que dans certains autres lieux publics.

Nancy : un lieu adapté à tous

Pour tenir ses promesses d’accès facile au plus grand nombre, le Muséum-Aquarium a fait ce qu’il fallait. C’était la condition sine qua non pour que les personnes en situation de handicap puissent venir avec plaisir à Nancy. ll fallait que leur visite se déroule sans difficultés. Ainsi, maintenant, les richesses des multiples aquariums sont accessibles à tout le monde. Aux adultes comme aux enfants.

Nancy : un musée prévoyant

Fait rare, l’endroit a été prévu pour tous les handicaps. Cela a nécessité plus de travaux que la simple amélioration de l’ascenseur du musée. Celui-ci n’était pourtant âgé que de 15 ans. Pour mieux desservir le lieu, des rampes d’accès et des boucles à induction magnétique ont été installées. Désormais, les personnes atteintes d’un handicap sont accueillies dans des conditions véritablement adaptées. Ce, dès leur arrivée. D’ailleurs, un pictogramme les prévient dans le parking, quand elles se garent, que leurs difficultés sont prises en compte.

Nancy : encourager l’autonomie

De beaux aquariums a Nancy

De beaux aquariums a Nancy

Au Muséum-Aquarium, un accueil spécifique mais polyvalent a été prévu. Spécialement conçue pour les sourds et malentendants, une prise en charge efficace commence dès l’entrée. Par ailleurs, pour que les non-voyants puissent se diriger seuls, un plan du site en relief, car thermogonflé, est mis à leur disposition. Ainsi, ils peuvent « toucher » où ils se trouvent et plus facilement s’orienter. Basées sur le même concept, des reproductions des animaux nageant dans les aquariums sont mises à disposition. Ainsi, on peut les découvrir en les touchant.

Nancy : de nombreuses innovations 

Dans peu de temps, le musée fera en sorte que les commentaires explicatifs sur les expositions en cours soient traduits en langue des signes. Enfin, des visites privées, spécialement destinées aux petits groupes, peuvent déjà être organisées à la carte. Ces parcours, pouvant accueillir jusqu’à 15 personnes, tiennent alors compte des difficultés des visiteurs présents.

Nancy : des efforts reconnus

Grâce à toutes ces adaptations et précautions, le Muséum-Aquarium a été labellisé par l’Association Tourisme Handicaps. Un label qui couronne une véritable dynamique pro-handicap. Ce label est attribué pour une période de cinq ans.

Sur ce sujet, le Bulletin des Communes vous invite à lire aussi, pour plus d’informations : Lire

Le Bulletin des Communes suggère également : Lire