Nantes : projet « étoile verte »

0
1408
vue buccolique de nantes, au bord de l'eau
Nantes, une ville dans la nature

Nantes, une ville dans la nature

Seule ville française élue Capitale Verte européenne en 2013, Nantes souhaite confirmer son engagement en faveur du développement durable. L’objectif de la municipalité est le projet « étoile verte ».

vue buccolique de Nantes, au bord de l'eau
Projet étoile verte et développement durable

Un grand parcours qui devrait relier tous les espaces verts existants.

La préfecture de la région Pays de Loire est un élément central de Nantes Métropole. Très tôt, la commune s’est engagée dans une politique de développement durable avec, par exemple, l’élaboration d’un Agenda 21. Elle dispose de cent parcs et jardins qui couvrent au total 215 hectares du territoire. En 1993, le plan d’occupation des sols avait mis en place une opération de préservation des arbres. Treize ans après, la ville compte 100 000 arbres sur toute la commune. En 2013, elle est labellisée Capitale verte de l’Europe. Nantes Métropole souhaite aujourd’hui amplifier sa démarche de protection de la biodiversité. Elle travaille activement sur le projet « Étoile Verte ».

Nantes et le développement durable

Ville verte et bleue, Nantes est la ville qui investit le plus dans le développement de son patrimoine végétal. Elle consacre en moyenne 135 euros par an et par habitant à l’entretien et à l’aménagement de ses espaces verts ; soit trois fois plus que la moyenne nationale. Ses ambitions sont donc grandes en la matière avec un objectif : faire de Nantes, « une ville dans un jardin ». C’est dans ce cadre qu’elle a mis sur pied le projet « étoile verte » à l’horizon 2030. Il s’agit d’un plan guide des vallées nantaises, sorte de réseau des coulées vertes avec les espaces verts. Cette volonté municipale s’appuie sur la topographie de la commune. Nantes se situe en effet dans des vallées constituant ainsi un paysage en creux. Il est alors possible de s’y sentir en totale immersion dans la nature, oubliant presque la présence de la ville.

Nantes et son projet d’étoile verte

espace vert de Nantes représentant un poussin végétal
Nantes est la ville qui investit le plus dans le développement de son patrimoine végétal

L’étoile verte des vallées nantaises est un projet de Nantes métropole. Il vise notamment à faire de Nantes une ville dans la nature. L’étoile verte est une étoile à cinq branches. Chacune d’elles représente une rivière ou un bout de fleuve : l’Erdre, la Chézine, la Sèvre, la Loire amont et la Loire aval. Il faut encore y rajouter deux autres branches : Le Cens et le Gesvres. Au total ce sont 42 km de cours d’eau qui vont constituer la colonne vertébrale de ce réseau. Son centre est le centre-ville. L’étoile verte est un grand parcours qui va relier tous les espaces verts existants afin de proposer une longue et belle promenade dans tout le territoire.

L’objectif de la municipalité est d’immerger la ville dans la nature et inciter les promeneurs à prendre ces chemins en s’éloignant du centre-ville. Pour les attirer et les aider à se déplacer, une signalétique sera mise en place. Sur le trajet, on trouvera des petites maisons aux fonctions pédagogiques ainsi que des départs de ballades indiqués par des parvis ou des portes. En résumé, pour la municipalité, ce projet étoile verte anticipe sur les nécessités d’organiser la ville avec un environnement propice au mieux vivre.