Nevers : promouvoir l’essor numérique urbain

Un pont à Nevers

Jusqu’à samedi, Nevers, durant tout ce week-end, reçoit pour la première fois le Sommet International de l’Innovation en Villes Médianes (SIIVIM). Cet événement d’envergure internationale a pour objectif de promouvoir le développement numérique de toutes les villes moyennes. Cette importante manifestation bénéficie du soutien inconditionnel du maire de Nevers, Denis Thuriot, élu en 2014. Celui-ci est également Président de la communauté Nevers Agglomération.

Une volonté affirmée

Nevers est déjà active dans l’économie de l’automobile et le commerce du bois. Cependant,  la ville est aussi très impliquée dans les nouvelles technologies et ses start-up. Ainsi, Denis Thuriot, son maire, a inauguré un incubateur numérique dans une ancienne caserne de l’agglomération. Aujourd’hui, cet incubateur est jumelé avec un incubateur québécois. Celui-ci mène son activité dans la ville de Shawinigan, située en Mauricie. De cette manière, Nevers affiche son ambition d’exister aussi à un niveau international. Cet effort est également amorcé en Israël et en Palestine. En effet, Nevers y a déjà exporté son fameux « eTree ». Cet « arbre » numérique permet, grâce à son feuillage photovoltaïque, de recharger un mobile ou un vélo électrique. Il sert aussi à surfer en Wi-Fi sur Internet, et même à s’éclairer la nuit.

Une manifestation en faveur de la communication

En revenant d’un des Salons Mondiaux de l’Electronique de Las Vegas, le maire de Nevers a eu l’idée de créer un événement centré sur le numérique. Son concept initial était d’instaurer de nouveaux liens entre les métropoles, les territoires et les campagnes. Pour y parvenir, la ville de Nevers souhaite s’appuyer sur le travail des start-up du secteur numérique.

Un vaste laboratoire grandeur nature

Annonce du Sommet SIIvim

Le premier Sommet de l’Innovation en Villes Médianes a lieu a Nevers

Le programme du SIIVIM donne une place prioritaire aux évolutions de la Ville Intelligente. Pour cela, il accueille un démonstrateur de Smart City. Celui-ci a été créé pour l’occasion par la société MLG Consulting. Ainsi, les visiteurs pourront découvrir, présentées grandeur nature, de nombreuses technologies innovantes. Elles sont destinées à moderniser les villes moyennes. Lors de cet événement, un accent particulier est mis sur les multiples moyens de relancer l’activité aux coeurs des villes.

Un week-end dense

Aujourd’hui, cet événement ouvre sa première journée aux professionnels. Celle-ci s’adresse donc surtout aux élus et aux entreprises. Dès demain, ce Sommet International s’ouvre au grand public. Ainsi, les visiteurs pourront demander aux élus présents d’expliquer leurs actions et ce qu’ils font. La 2ème édition du SIIVIM est déjà annoncée par l’incubateur de Shawinigan, au Québec. Elle aura lieu en mai 2019.

Le Bulletin des Communes suggère également de lire l’article publié sur le site Smart City : http://www.smartcitymag.fr/article/380/nevers-capitale-mondiale-des-villes-medianes-intelligentes