No Plastic Challenge

0
1641
un gobelet en plastique sur une plage
Cette année encore, le No Plastic Challenge propose aux citoyens de réduire leur consommation de plastique.

Réduire la consommation de plastique

Cette année encore, le No Plastic Challenge propose aux citoyens de réduire leur consommation de plastique. Ce challenge met en avant 15 éco-gestes à la portée de tous afin de combattre la pollution plastique. Ne pollution qui est la conséquence d’un manque dramatique de recyclage.

Les déchets en plastique

L’association No plastic in my sea souhaite sensibiliser les citoyens à une pollution qui fait des ravages : le plastique. Alors que les observateurs viennent de découvrir une île de plastique au large de la Corse ; l’heure est à la prise de conscience et à la mobilisation. Cette île est en effet composée de milliers de tonnes de déchets plastiques qui s’accumulent et dérivent sur la mer : bouteilles, flacons, sacs. La production de plastique a été multipliée par 20 en 50 ans. Nous produisons en moyenne 300 millions de tonnes par an. La moitié de ce plastique est jetable ou à usage unique. La solution serait de réduire cette consommation ; le plastique n’étant aujourd’hui recyclé qu’à 21%. L’association No plastic in my sea propose donc aux consommateurs de se passer d’objets en plastique pendant 15 jours.

Le No Plastic Challenge 2019

L’association No plastic in my sea a pour objectif de réduire notre impact plastique. Elle souhaite lutter contre cette pollution et ses conséquences dramatiques sur l’écosystème marin. Des citoyens ont donc créé cette association qui souhaite sensibiliser aux enjeux écologiques du plastique. Cette association prône un usage plus raisonné du plastique et des solutions alternatives moins polluantes. Elle lutte notamment contre les différentes formes de plastique à usage unique. En fait, pour No plastic in my sea, la seule solution durable est de traiter le problème à la source et de réduire le plastique en circulation. En effet, le développement du plastique à usage unique et le recours massif aux emballages et bouteilles en plastique créent un problème environnemental majeur.

15 jours pour agir

no plastique challenge
L’association No plastic in my sea a pour objectif de réduire notre impact plastique.

Près de 80% de tous les déchets présents dans nos océans sont des déchets d’origine plastique. Ils causent la mort de plus d’un million d’oiseaux marins et de plus de 100 000 mammifères marins chaque année. En 2050, si on ne fait rien, il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans. Face à ce constat, l’association No plastic in my sea propose chaque année le « No Plastic Challenge ». Il s’agit d’un défi proposé aux consommateurs : se passer d’objets plastiques pendant 15 jours. Le challenge propose donc cette année 15 éco-gestes pour faire pression sur les fabricants. Ces gestes sont simples : pas de paille, pas de bouteilles en plastique, pas de gobelet ou couverts en plastique. Il s’agit d’agir au quotidien et d’adopter des petits gestes pour que ça change enfin.