Normandie Bâtiments Durables : un Programme éco-responsable

0
147
La Normandie Veut Construire Des Batiments Durables

Normandie Bâtiments Durables : un vaste Plan de rénovation

La Normandie veut construire des batiments eco-responsables
Normandie Bâtiments Durables développe un vaste plan de constructions eco-responsables

Normandie Bâtiments Durables est un vaste Programme mené dans cette région. Il a pour but d’aboutir à une transition énergétique.  Il prouve une forte implication écologique.

Dès octobre 2016, la Normandie s’est engagée dans ce Plan. Il est destiné à soutenir la construction et la rénovation de nombreux bâtiments sur le territoire. Son objectif est de construire des bâtiments plus économes, en matière d’énergie. Ce vaste Programme concerne des logements publics et privés. Ainsi, il s’applique aux secteurs collectifs et individuels. De plus, il s’étend également au parc tertiaire public. Il est donc communal et intercommunal.

Normandie Bâtiments Durables : un Programme ambitieux

Au total, ce Plan d’envergure s’élève à un montant global de plus de 110 millions d’euros. Il bénéficie d’aides régionales et européennes. Il est prévu qu’il s’étale sur 5 ans, entre 2016 et 2021. Ce dispositif devrait entraîner 700 millions d’euros de travaux dans la région.

Trois enjeux essentiels

Maison en construction

Pour préserver l’environnement, ce Programme a pour but de réduire la consommation énergétique et les gaz à effet de serre. Plus particulièrement ceux engendrés par le secteur du bâtiment. Cette activité joue un rôle régional central. En effet, elle est placée en seconde position, juste derrière le secteur industriel. Ce Programme a aussi pour objectif de devenir un outil essentiel de la construction en Normandie. Enfin, il devrait réduire la facture énergétique des ménages normands les plus fragiles financièrement.

Normandie Bâtiments Durables : des rénovations devenues nécessaires

Environ 50 % des logements normands ont été construits avant la première règlementation thermique de 1974. Par conséquent, aujourd’hui, ils consomment trop d’énergie. Ce parc de 1.750 millions d’habitations est composé à 70% de logements individuels. À l’évidence, il est nécessaire de l’améliorer. Les objectifs du Programme en cours ont été définis par l’État. Celui-ci a aussi tenu compte des avis de l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), et de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH). Ainsi, il est prévu de rénover 30.000 logements par an. Parmi eux, de nombreux hébergent des familles à faibles revenus.

Normandie Bâtiments Durables : des aides régionales prévues

Plusieurs dispositifs d’intervention régionale sont liés à ce Programme. Ils sont financés par les crédits Région ou Europe (FEDER). Pour les particuliers, il s’agit du chèque Éco-Énergie Normandie. De plus, des aides spécifiques sont prévues pour les bailleurs sociaux, afin qu’ils rénovent les logements qu’ils gèrent. Par ailleurs, d’autres aides sont destinées aux syndics des copropriétés. Enfin, des aides pour la rénovation énergétique des bâtiments publics sont également disponibles.