Nouvelles technologies : leurs conséquences sur le tourisme

0
717
Lessor Du Tourisme Virtuel

Nouvelles technologies : une complète mutation

L'essor du tourisme virtuel
L’essor du tourisme virtuel

Les nouvelles technologies ont envahi notre quotidien. Pour l’industrie du Voyage, cette révolution numérique comporte de nombreux avantages. Elle lui permet d’utiliser plein de nouveaux moyens pour séduire ses clients.

Nouvelles technologies : les atouts des points de ventes

Voyager sans se deplacer
Voyager sans se deplacer

De nos jours, les clients qui se rendent dans une agence de voyages peuvent profiter de tous les avantages offerts par la réalité virtuelle. Les casques qui y sont souvent proposés peuvent beaucoup les aider à visualiser, par exemple, une chambre d’hôtel. Grâce aux simulations, ils peuvent quasiment s’installer dans un fauteuil d’avion ou un futur siège de train. Ainsi, ils peuvent même choisir avec précision la voiture de location qu’ils préfèrent. Très appréciée, la réalité virtuelle est devenue en très peu de temps l’un des meilleurs atouts de vente des agences qui la proposent.

Nouvelles technologies : offrir des sites plus attractifs

Grâce à l’Intelligence Artificielle, une analyse des préférences des internautes est faite rapidement. Elle révèle leurs attentes. Ainsi, les sites de voyage proposent des contenus de plus en plus séduisants. À court terme, leurs suggestions seront encore plus pertinentes. Elles seront mieux adaptées aux envies, même informelles, des internautes. Progressivement, ces offres mieux ciblées devraient faire augmenter le taux de conversions (achats) des sites spécialisés.

Nouvelles technologies : les robots de conversation

Les plateformes de messageries, ou chatbot, capables de simuler des conversations en langage naturel, modifient aussi considérablement les échanges entre un client et l’agent de voyages. En effet, les entretiens qui se déroulent ainsi sont peut-être moins spontanés, mais ils fournissent beaucoup d’informations pratiques. De plus, les nouveaux assistants virtuels, produits par l’industrie digitale, occupent aujourd’hui une place croissante dans les discussions commerciales. Désormais, ils sont capables d’analyser les contenus des conversations. Donc celles menées entre un conseiller et son client. Ensuite, ils peuvent proposer des options de voyages possibles, et même anticiper certaines propositions.

Nouvelles technologies : des atouts révolutionnaires

Actuellement, en s’appuyant sur tous ces nouveaux outils numériques, le conseiller-voyages dispose d’aides considérables dans son travail. Ces moyens très récents modifient en profondeur ses moyens d’action et ses options. En définitive, ils lui permettent d’offrir à ses clients ce qu’ils apprécient le plus : des propositions totalement personnalisées. C’est là le paradoxe des nouvelles technologies. Leurs possibilités techniques, souvent perçues comme impersonnelles, valorisent au final l’agent de voyages. Elles renforcent son rôle humain, en le rendant indispensable, car complémentaire des possibilités numériques. Ainsi, il peut encore mieux assurer sa mission de conseil auprès de ses clients. En montrant plus clairement les produits qu’il propose, il rassure d’autant plus ses acheteurs.

 

Sur ce sujet, le Bulletin des Communes vous invite à lire aussi, pour plus d’informations : Lire

Le Bulletin des Communes suggère également : Lire