« OnDijon » : tourner résolument la ville vers le futur

Dessin de ville futuriste comme ceux de « OnDijon »

 

Dijon métropole et la Ville de Dijon ont imaginé la ville de demain. Ce concept a pris la forme d’un large projet urbain, baptisé « OnDijon ». Très ambitieux, celui-ci veut faire de la capitale de la Bourgogne une ville intelligente et connectée. Ainsi, il permettra d’améliorer le quotidien des habitants de ce large territoire.

Une sélection très disputée

Point de départ de  « OnDijon » : sa sélection au concours mondial des meilleurs projets de Villes Intelligentes. Celui-ci, le Smart City Expo World Congress, se déroule actuellement à Barcelone. Ce concours prestigieux récompense les projets jugés les plus innovants concernant le développement urbain. In fine,  « OnDijon » est retenu parmi 473 autres projets, représentant au total 57 pays. Dijon est la seule ville française choisie par le jury de ce concours international. Ainsi, elle se retrouve en compétition avec de nombreuses capitales. Notamment, Florence, Haïfa, Londres, Melbourne, Santiago du Chili et Singapour.

« OnDijon » : un projet humain et collectif

Dès l’origine, c’est une démarche collective qui anime la future création de Smart City. En effet, elle s’appuie sur les besoins formulés par les habitants de 24 communes. Cette dynamique collaborative est la colonne vertébrale du projet dijonnais. À court terme, elle a pour but d’implanter de nouveaux outils numériques utiles à tous les habitants de la région. Grâce à cette prochaine réalisation, la vie quotidienne de ses citoyens et de ses entreprises locales sera facilitée. Le projet « OnDijon » synthétise la future transition technologique de ce territoire. Par ces innovations, favorisant une Ville Intelligente optimisée, les habitants profiteront d’un cadre de vie amélioré.

Un chantier imminent

Logo "Smart City"

La Smart City française progresse avec le projet OnDijon

Dès 2019, un premier chantier sera lancé. À terme, il permettra de contrôler de façon centralisée l’ensemble des équipements urbains de 24 communes. Par exemple, les aménagements connecteront tous leurs éclairages et les feux régulant leur circulation. Idem pour leurs services de vidéo-surveillance et de voirie. Tous ces équipements seront contrôlables à partir d’un seul centre de commandement. Ces diverses améliorations techniques rendront l’action publique de Dijon beaucoup plus efficace. Au quotidien, leurs retombées seront très positives pour tout le territoire. Par la même occasion, il le rendra aussi beaucoup plus attractif.

 

  • Nous vous invitons à lire également notre article sur les avancées citoyennes permises avec la Smart City
  • Enfin, le Bulletin des Communes vous suggère aussi de lire l’article du site justdijon