Open Data : une richesse pour les Pays de la Loire

0
304
Open Data Partage Des Donne Es Nume Riques

Open Data : des informations précieuses pour les collectivités locales

Open Data : le partage des donnees numeriques
Open Data : le partage des donnees numeriques

L’Open Data est synonyme de mise à disposition libre de données numériques. Cette pratique représente un enjeu majeur pour les collectivités locales. En effet, en choisissant de rendre accessibles leurs données, celles-ci mettent à disposition des informations d’intérêt public qui servent à tous.

Open Data : partager les informations pratiques des Pays de la Loire

En permettant cet accès libre, les collectivités ligériennes encouragent et facilitent de nombreuses initiatives économiques et citoyennes. Ensuite, celles-ci ne peuvent qu’être favorables à la vie quotidienne du territoire.

Open Data : pour une transparence des actions régionales

Pour les habitants du territoire, le partage des données utilisées par leur région représente une véritable évolution citoyenne. Ainsi, en favorisant cette diffusion, les Pays de la Loire souhaitent diffuser une promotion plus efficace de son identité.

Open Data : doper la dynamique ligérienne

Les donnees ouvertes offrent de nouveaux services
Les donnees ouvertes offrent de nouveaux services

En partageant ses données, la région des Pays de la Loire s’efforce de faire évoluer, en continu, sa relation avec ses citoyens. Pour cela, elle a choisi de diffuser plus de 380 jeux de données, fondés sur 13 thèmes pratiques du quotidien. Cette mise à disposition spontanée fournit des outils qui profitent à de nombreux secteurs. Notamment, à la conduite de projets de diverses associations, dans le développement de start-up, ou dans la scolarité de nombreux d’étudiants. De plus, des chercheurs ligériens, dont les travaux nécessitent souvent des échanges de données, peuvent aussi en profiter.

Open Data : la volonté d’une énergie commune

En créant une plateforme gratuite d’Open Data mutualisée, la région s’est dotée d’un portail territorial très complet. Aujourd’hui, celui-ci intègre près de 900 jeux de données, provenant d’une quarantaine d’acteurs publics du territoire. Ce portail est complété par des outils efficaces de visualisation. Cet outil numérique a été conçu grâce à une participation active de différents partenaires. Il s’agit de la région des Pays de la Loire, de la ville de Nantes, de Nantes Métropole et du Conseil départemental de Loire-Atlantique. Ainsi, tous ces acteurs ont fait en sorte de faciliter dans leur région le partage des données publiques. Par la suite, cette initiative optimisera sans doute de futures innovations.

Sur ce sujet, le Bulletin des Communes vous invite à lire aussi, pour plus d’informations : Lire

Le Bulletin des Communes suggère également : Lire