OuiCar : un loueur de voitures qui fonctionne entre particuliers

0
112
Accueil Chez Ouicar

OuiCar : une plateforme bientôt plus accessible

 

Femme dans une agence d'accueil OuiCar

OuiCar est une société de locations de voitures qui a été créée en 2012. Elle est basée sur le principe de l’économie collaborative. Benoît Sineau, son PDG, peut se féliciter d’être toujours en activité. En effet, son secteur ne compte plus aujourd’hui que deux acteurs, OuiCar et Drivy. Celui-ci est plus centré sur les voyages d’affaires. À l’époque de sa création, elle devait faire face à une quinzaine de concurrents, présents sur le marché locatif entre particuliers.

Un service à développer

Actuellement, OuiCar rassemble 30.000 véhicules et environ 1,6 millions d’utilisateurs. La plateforme propose un service différent des loueurs traditionnels, car ses voitures offrent une disponibilité plus restreinte. Cette limitation est liée au fait que les particuliers loueurs utilisent eux aussi leurs véhicules. Consciente de ses limites, l’entreprise sait que son développement passe nécessairement par une augmentation de son offre. Par conséquent, elle doit rendre ses voitures plus accessibles. Pour cela, elle veut maintenant se rendre plus visible dans les gares, en renforçant son maillage sur le territoire. Ainsi, le loueur a désormais pour objectif d’être présent dans un tiers d’entre elles. Les agences de voyages en ligne constituent elles aussi un moyen de multiplier ses locations.

OuiCar : un modèle bien défini

OuiCar empoche 15 % de la location fournie. Le montant restant est versé pour 70 % au loueur, et les 15 % restants reviennent au groupe Axa, qui fournit l’assurance obligatoire.

Une présence à renforcer

Présente aujourd’hui dans seulement une quinzaine de gares, OuiCar souhaite maintenant s’implanter dans un tiers des 3.250 gares françaises d‘ici 2020. Pour y parvenir, le loueur compte sur son partenariat avec la SNCF. Il faut préciser que la société ferroviaire est actionnaire de l’entreprise à 89 %. Développer une plus grande accessibilité est un enjeu essentiel pour le loueur collaboratif. En effet, s’il se compare à ses concurrents, ses points de ventes sont actuellement insuffisants. En comparaison, l’offre d’Avis, nettement plus vaste, totalise 170 agences installées dans les gares françaises.

Une future application mobile

Main qui tient un smartphone
L’application mobile de OuiCar

L’année prochaine, OuiCar mettra également à la disposition des agences de voyages en ligne une application dédiée à ses services. Ce nouvel outil devrait aussi l’aider considérablement à mieux se faire connaître. Cette application permettra en quelques minutes aux futurs clients d’accéder à une voiture via leur smartphone. Une simplification considérable par rapport à l’ancien système du contrat papier, associé à un chèque de caution. 

  • Nous vous invitons à lire également notre autre article sur l’application de mobilité tout-en-un Whim
  • Enfin, le Bulletin des Communes vous suggère également le site de OuiCar